Legrand rachète Cogelec pour plus de 250 millions d’euros

Le spécialiste des infrastructures électriques va prendre le contrôle de l’entreprise avant de lancer une OPA sur le solde du capital. Il s’agit de la sixième acquisition annoncée par le groupe depuis le début de l’année.
Agefi-Dow Jones
Le bâtiment de la Direction Régionale Bretagne Normandie de Legrand
Legrand multiplie les acquisitions de petites tailles  -  PhotoLegrand

Legrand a annoncé mercredi la conclusion d’un accord en vue de prendre une participation majoritaire dans le capital de la société Cogelec, au prix de 29 euros par action, offrant une prime de 9,4% sur le dernier cours coté.

Cette opération valorise Cogelec à près de 254 millions d’euros sur une base entièrement diluée, en excluant les actions auto détenues, a indiqué le spécialiste des infrastructures électriques dans un communiqué.

Spécialisée notamment dans le contrôle d’accès dans l’habitat, Cogelec a réalisé un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros en 2024.

En cas de réalisation de l’opération, Legrand lancerait à titre obligatoire une offre publique d’achat simplifiée en vue d’acquérir le solde des actions de Cogelec et il compte ensuite retirer la société de la Bourse.

«L’acquisition de la participation majoritaire et le dépôt de l’offre auprès de l’Autorité des marchés financiers devraient intervenir dans le courant du dernier trimestre 2025", a ajouté Legrand.

A lire aussi: Legrand va émettre jusqu'à 800 millions d'euros d'obligations océanes

Six acquisitions en moins de six mois

«Nous sommes très heureux d’annoncer ce projet d’acquisition d’une pépite française en contrôle d’accès, parfaitement complémentaire de Legrand et qui renforce la position du groupe dans les solutions liées aux modes de vie numériques», a réagi le directeur général de Legrand, Benoît Coquart, cité dans le communiqué.

«Ce projet porte à six le nombre d’opérations annoncées depuis le début de l’année, pour un chiffre d’affaires total acquis de plus de 190 millions d’euros en rythme annuel», a complété le directeur général. Le 7 juillet dernier, Legrand avait déjà annoncé la reprise du suisse Amperio Project et du portugais Quitérios, représentant des ventes cumulées de 24 millions d’euros. Un mois plus tôt, le groupe français avait dévoilé le rachat de Linkk Busway Systems, un spécialiste asiatique des systèmes d’alimentation électrique par jeux de barres métalliques réalisant un chiffre d’affaires d’environ 45 millions d’euros.

Plus tôt dans l’année, Legrand avait annoncé l’acquisition de l’australien Computer Room Solutions (30 millions d’euros de ventes) et du cabinet français spécialisé dans l'économie circulaire, Circul’R.

A lire aussi: Legrand se renforce dans les datacenters et la santé connectée

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...