La Cour européenne des droits de l’homme a accepté de se prononcer sur des requêtes individuelles visant à contraindre les Etats à intensifier leurs actions de lutte contre le changement climatique.
Après le rallye sur les craintes de crise bancaire, les rendements sur les marchés de taux ont fait la moitié du chemin en sens inverse. Mais sans réduction de la volatilité.
Le risque de non-remboursement anticipé est devenu extrême. Ce qui pourrait apporter des bonnes surprises aux investisseurs, au vu des rendements actuels.
Le climat social lié à la réforme des retraites n'a pas inquiété les investisseurs, mais les conséquences politiques pourraient faire bouger les marchés.
Le pays est devenu le prêteur en dernier ressort incontestable des émergents au travers notamment de son projet de nouvelles «routes de la soie», mais aussi pour éviter une crise bancaire.
Les sanctions occidentales envers la Russie et la volonté de leadership mondial de la Chine poussent les émergents à s'émanciper du système financier centré sur le billet vert. Avec des avantages, mais aussi le risque d’une autre dépendance.
Après une correction dans la foulée des craintes sur les bancaires, les dettes subordonnées émises par les entreprises non financières se sont reprises, montrant leur différence.
Les inquiétudes sur le secteur bancaire aux Etats-Unis, conséquence des hausses de taux de la Fed, vont dans le sens de la banque centrale en limitant l'accès aux prêts accordés aux entreprises. Tout l'enjeu est désormais d'anticiper l'ampleur de ce durcissement.
L’accalmie après le rachat de Credit Suisse a fait long feu. Les inquiétudes se portent maintenant sur la première banque allemande malgré ses fondamentaux solides.
Malgré les remous autour de certaines banques, les leaders de l'UE, réunis vendredi à Bruxelles, martèlent que le secteur européen est «résilient» et «stable».
Dans un entretien exclusif à L'Agefi, Dominique Laboureix, président du Conseil de résolution unique européen depuis fin novembre, juge que la gestion des crises SVB et Credit Suisse ne remet pas en cause le modèle européen.
L’accalmie après le rachat de Credit Suisse a fait long feu. Les inquiétudes sur le système bancaire persistent avec le bond vendredi du CDS de Deutsche Bank.
Les gains de productivité diminuent depuis vingt ans. Un sujet crucial pour les salaires et l'inflation, la croissance potentielle, et donc les politiques publiques.