Nos articles d’actualité et d’analyse sur l'économie chinoise, son évolution, ses perspectives et son impact sur les principales institutions financières.
Le retour tant attendu des touristes chinois tarde à se matérialiser alors que de nouveaux défis pointent à l’horizon. La banque Jefferies n’achète plus ni LVMH ni Kering.
Le plus important promoteur chinois n’aurait pas payé le coupon d’une obligation en dollars lundi. La dernière fois, il avait attendu la fin du délai de grâce. Un autre groupe immobilier a obtenu l’aval de ses créanciers pour la restructuration de sa dette.
Les constructeurs chinois ne cachent plus leurs ambitions en Europe. Une concurrence prise très au sérieux par les acteurs continentaux et par Bruxelles.
Le constructeur chinois Huawei a annoncé, fin août, avoir réussi à fabriquer un processeur 5G de 7 nanomètres. Un camouflet pour Washington, alors que les deux pays s'affrontent à coup de sanctions et promesses de subventions pour attirer les fondeurs de puces.
En lançant une enquête sur la politique de subvention des véhicules électriques menée par Pékin, Bruxelles engage un bras de fer lourd d’enjeux pour l’industrie automobile européenne.
Le promoteur, désormais symbole des difficultés du secteur immobilier chinois, a obtenu l’aval des créanciers pour reporter de trois ans la maturité de six obligations, dont une arrivant à échéance cette semaine.
La baisse concerne les prêts aux primo-accédants. Elle pourrait atteindre 50 points de base en moyenne et représenter une économie de 27 milliards de dollars.
Renault et Volkswagen sont particulièrement pénalisés en Bourse après une dégradation d’UBS qui s’inquiète de la concurrence en provenance de l’empire du Milieu.
La baisse du prix du "timbre" stimule les marchés du pays dans une séance ternie par l'effondrement boursier du promoteur immobilier à sa reprise de cotation.
Pékin est sur tous les fronts pour tenter de relancer son économie, dont son secteur immobilier, et soutenir le yuan. Or, l'espoir de ramener la confiance des investisseurs se heurte à des attentes plus exigeantes.
Etouffé par son lourd endettement et frappé par la crise immobilière, Pékin manque de solution pour relancer sa croissance. Les actifs chinois en pâtissent.