
Les ventes au détail rassurent en Chine, pas l’activité industrielle

La croissance de la production industrielle en Chine a atteint son niveau le plus bas depuis six mois en mai, tandis que les ventes au détail ont accéléré, offrant un répit temporaire à la deuxième plus grande économie du monde dans le cadre d’une trêve fragile dans sa guerre commerciale avec les États-Unis.
Ces données mitigées surviennent alors que l'économie chinoise est sous pression en raison de l’assaut douanier du président américain Donald Trump et de la faiblesse chronique du secteur immobilier, avec des baisses de prix des logements qui ne montrent aucun signe de retournement.
La production industrielle a augmenté de 5,8% par rapport à l’année précédente, selon les données du Bureau national des statistiques publiées lundi, ralentissant par rapport à 6,1% en avril et manquant les attentes d’une hausse de 5,9% selon un sondage Reuters d’analystes. Il s’agit de la croissance la plus lente depuis novembre de l’année dernière.
Cependant, les ventes au détail ont augmenté de 6,4%, beaucoup plus rapidement qu’une augmentation de 5,1% en avril et les prévisions d’une expansion de 5%, marquant la croissance la plus rapide depuis décembre 2023.
Pas convaincu
Dans l’ensemble, ces chiffres n’ont pas pour autant convaincu les investisseurs ou les analystes qu’une croissance anémique allait s’améliorer dans un avenir proche, les grandes actions chinoises effaçant leurs gains lundi.
«La trêve commerciale entre les États-Unis et la Chine n’a pas suffi à prévenir une perte plus large de l'élan économique le mois dernier», a déclaré Zichun Huang, économiste pour la Chine chez Capital Economics. «Avec des tarifs douaniers destinés à rester élevés, un soutien fiscal en déclin et des vents contraires structurels persistants, la croissance est susceptible de ralentir davantage cette année.»
Les données publiées plus tôt ce mois-ci ont montré que les exportations totales de la Chine ont augmenté de 4,8% en mai, mais les expéditions à destination des États-Unis ont chuté de 34,5%, la baisse la plus forte depuis février 2020. Les pressions déflationnistes se sont également approfondies le mois dernier.
Les ventes au détail ont été soutenues par de fortes dépenses pendant les vacances du 1er mai et un programme d'échange de biens de consommation fortement subventionné par le gouvernement.
Un festival de shopping «618» prolongé, l’un des plus grands événements de vente au détail en ligne de Chine, a également commencé plus tôt que d’habitude cette année, aidant à stimuler la consommation.
(Avec Reuters)
A lire aussi: La Chine baisse ses taux d'intérêt pour soutenir son économie
Plus d'articles du même thème
-
Le géant néerlandais ASML pourrait investir 1,3 milliard dans Mistral AI
L'opération permettrait au spécialiste des semiconducteurs de devenir le premier actionnaire du fleuron français de l'intelligence artificielle et d'obtenir un siège à son conseil d'administration. -
La perception du risque monte autour de la France
Le gouvernement de François Bayrou devrait tomber lundi après le vote de confiance à l’Assemblée nationale. La nouvelle incertitude politique et budgétaire qui en résultera inquiète un peu plus les marchés, mais pas au point d'imaginer des risques extrêmes. -
L’emploi américain accélère sa dégradation
Les créations d’emplois aux Etats-Unis ont continué à ralentir en août, affectant l'ensemble du marché du travail. Avec des révisions annuelles encore attendues la semaine prochaine, cela pourrait finalement soutenir l’idée d’une baisse des taux des Fed funds encore plus marquée, peut-être dès septembre.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Xtrackers lance un ETF sur la défense
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Les dettes bancaires subordonnées commencent à rendre certains investisseurs nerveux
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
Contenu de nos partenaires
-
Isabelle Veyrat-Masson : « Le pays n'a pas ressenti l'urgence de la situation et les partis n'ont pas embrayé »
La chercheuse pointe un « triple échec » du Premier ministre : celui de sa stratégie politique, celui de sa volonté de dramatiser la situation du pays et, enfin, celui visant à faire passer sa défaite politique pour une victoire morale et éthique -
Pschitt!
Le plan de Bercy que Bayrou n'a pas voulu négocier avec les socialistes
Les ministres de Bercy avaient préparé une note avec les concessions possibles à accorder au PS. Le Premier ministre n'a pas voulu s'en saisir -
Grippe
Entreprises : la trésorerie des TPE à son plus bas
L'étau financier se resserre autour des très petites sociétés dans un contexte général de difficultés pour les dirigeants