Les négociations commerciales sino-américaines sont sur la bonne voie

Les deux pays sont parvenus à des points d’accord qui devront encore être validés par Donald Trump et Xi Jinping. Les marchés ne s’emballent pas.
Guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis / chine vs USA
Les Etats-Unis ont signé une trêve commerciale après s'être imposés des droits de douane astonomiques  -  Fotolia

Des responsables américains et chinois ont déclaré mardi avoir convenu d’un cadre pour remettre leur trêve commerciale sur les rails et lever les restrictions chinoises à l’exportation des terres rares, tout en offrant peu de signes d’une résolution durable des tensions commerciales.

À l’issue de deux jours de négociations intenses à Londres, le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré aux journalistes que l’accord-cadre donne «du contenu» à un accord conclu le mois dernier à Genève pour atténuer les droits de douane de représailles bilatéraux qui avaient atteint des niveaux écrasants à trois chiffres.

L’accord de Genève avait achoppé sur la poursuite des restrictions chinoises sur les exportations de minéraux critiques, incitant l’administration Trump à répondre par ses propres contrôles à l’exportation empêchant les expéditions de logiciels de conception de semi-conducteurs, d’aéronefs et d’autres marchandises vers la Chine.

Howard Lutnick a indiqué que l’accord conclu à Londres lèverait les restrictions sur les exportations chinoises de minéraux et d’aimants de terres rares et certaines des récentes restrictions américaines à l’exportation «de manière équilibrée», mais n’a pas fourni de détails après la conclusion des pourparlers vers minuit, heure de Londres.

A lire aussi: La Chine et les Etats-Unis débuteront des négociations commerciales ce week-end

Le diable est dans les détails

«Nous avons atteint un cadre pour mettre en œuvre le consensus de Genève et l’appel entre les deux présidents», a déclaré Howard Lutnick, ajoutant que les deux parties retourneraient maintenant présenter le cadre à leurs présidents respectifs pour approbation.

Lors d’un briefing séparé, le vice-ministre chinois du Commerce, Li Chenggang, a également déclaré qu’un cadre commercial avait été convenu en principe et serait soumis aux dirigeants américains et chinois.

Les deux parties ont jusqu’au 10 août pour négocier un accord plus complet afin d’atténuer les tensions commerciales, sinon les taux de droits de douane reviendront d’environ 30% à 145% du côté américain et de 10% à 125% du côté chinois.

Ces avancées ont été accueillies prudemment par les marchés mercredi. En début de matinée, l’Euro Stoxx 50 avançait de 0,1%, le CAC 40 de 0,2% et le Dax était stable. Avant l’ouverture de Wall Street, les indices futures S&P 500 et Nasdaq 100 reculaient de 0,2%.

«Le diable sera dans les détails, mais le manque de réaction suggère que ce résultat était entièrement attendu», a déclaré Chris Weston, chef de la recherche chez Pepperstone à Melbourne. «Les détails comptent, surtout en ce qui concerne le degré de terres rares destinées aux États-Unis, et la liberté subséquente pour les puces produites aux États-Unis de se diriger vers l’est, mais pour l’instant, tant que les titres des discussions entre les deux parties restent constructifs, les actifs à risque devraient rester soutenus», a-t-il prévenu.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...