Les marchés applaudissent la désescalade commerciale entre la Chine et les Etats-Unis

Les deux pays ont annoncé un retour en arrière sur les droits de douane massifs qu’ils se sont infligés ces dernières semaines. Les Bourses et les taux en profitent.
Guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis / chine vs USA
La Chine et les Etats-Unis se sont entendus pour revenir à des droits de douane plus raisonnables  -  Fotolia

La normalisation des relations entre la Chine et les Etats-Unis se poursuit. Alors que les deux pays s’étaient infligés des droits de douane particulièrement élevés lors d’une violente escalade commerciale ces dernière semaines, ils semblent désormais prêts à revenir à des conditions plus raisonnables.

Après des discussions s’étant tenues ce week-end, les deux parties ont annoncé dans un communiqué commun ramener les droits de douane supplémentaires mis en place depuis début avril à seulement 10%. Le complément de taxe de 24% est suspendu pour une période de 90 jours et l’ensemble des mesures punitives dévoilées courant avril sont supprimées.

A partir du 14 mai, les nouvelles barrières commerciales imposées par Washington à Pékin tomberont ainsi de 145% à 30%, en incluant les 20% en place depuis mars dernier. De leur côté, les droits de douane chinois passeront de 125% à 10%. Ces droits de douane s’ajoutent à ceux qui étaient en place en début d’année, avant l’intronisation de Donald Trump, et qui s'élevaient à environ 21% pour les deux pays selon les estimations du Peterson Institute for International Economics. Au global, ils atteindraient ainsi 51% sur les exportations chinoises et 31% sur les exportations américaines.

Les Etats-Unis et la Chine vont par ailleurs établir «un mécanisme pour poursuivre les discussions sur les relations économiques et commerciales», ont indiqué les deux parties.

"À notre avis, cette annonce est non seulement meilleure que ce que nous attendions, mais aussi meilleure que ce que le marché aurait pu espérer en mars», ont réagi les analystes de Deutsche Bank dans une note. Selon eux, «les implications pour les marchés sont clairement favorables» bien qu’il «soit difficile de dire comment cela évoluera après la période de 90 jours».

Soulagement des investisseurs

En réaction à ces développements, les marchés européens bondissaient lundi. Vers 16h30, l’Euro Stoxx 50 et le CAC 40 gagnaient 0,9%.

A Wall Street, le S&P 500 s’adjugeait 2,4% et le Nasdaq s’offrait plus de 3%.

Sur le marché des taux, le rendement de l’obligation souveraine américaine à dix ans bondissait de plus de 7 points de base (pb), à 4,45%. En Europe, le taux allemand à même échéance montait de 8 pb, à 2,63%, et celui de l’OAT française grimpait de 6 pb, à 3,32%.

Le dollar gagnait pour sa part 1,2% face à la monnaie unique, à 0,89 euro, et 1,3% face à un panier de devises, à un plus haut depuis le 9 avril dernier.

Le pétrole Brent montait de plus de 3%, à près de 66 dollars, et l’or reculait de 2,5%, à 3.245 dollars.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...