BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
BlackRock a lancé l’ETF iShares MSCI World Sector & Country Neutral Equal Weight Ucits. Ce fonds réplique l’indice MSCI Equal Weighted Country and Sector Neutral, qui conserve la pondération de l’indice parent en fonction des pays et des secteurs.
La demande des investisseurs pour des ETF exposés au marché mondial a fortement augmenté en 2025, « mais la domination croissante des actions à très forte capitalisation, notamment aux États-Unis, a mis en évidence la nécessité de trouver des alternatives à l’exposition traditionnelle aux capitalisations boursières », relève un communiqué du fournisseur.
Les 10 premières actions représentent 36 % du marché américain, 19 % du marché européen et 21 % du marché Pacifique. Si la pondération équipondérée standard peut contribuer à réduire la concentration au niveau des titres, l’application de cette approche à un indice mondial peut involontairement introduire des biais géographiques et sectoriels importants. Or, l’ETF de BlackRock, serait le premier sur le marché européen à adopter une méthodologie indicielle qui préserve la neutralité géographique et sectorielle de l’exposition au MSCI World, indique la société.
Concernant l’ETF de iShares, les sociétés sont incluses dans l’indice parent sur la base de la proportion de leurs actions en circulation disponibles à l’achat pour les investisseurs internationaux. L’indice comprend les composantes du portefeuille parent mais, à chaque date de rééquilibrage, tous les sous-jacents de l’indice sont équipondérés, ce qui élimine l’influence de la taille de la capitalisation boursière de chaque composante.
Les pondérations sont ensuite mises à jour pour appliquer la neutralité géographique et relative aux secteurs de la Norme mondiale de classification des secteurs (« GICS »), ce qui signifie que la pondération de chaque secteur et pays dans l’indice est égale à celle de ce secteur et pays dans le portefeuille parent.
L’ETF d’iShares (ticker WEQW) a été lancé le 12 septembre à la Bourse d’Amsterdam. Il affiche un TER (Total Expense Ratio ou ratio de frais courants) de 0,20 %.
Plus d'articles du même thème
-
EXCLUSIFNatixis Investment Managers crée sa plateforme d’ETF actifs
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté. -
L&G dévoile un nouvel ETF Ucits sur les actions mondiales
Le fournisseur britannique a mis au point un véhicule qui va suivre un indice élaboré par MSCI selon des critères fournis par WTW. -
Defiance et TipRanks lancent un ETF basé sur le consensus des analystes
Defiance et TipRanks unissent leurs forces pour lancer un ETF fondé sur l’analyse combinée des recommandations et du momentum des 50 actions les plus prometteuses.
A la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
Contenu de nos partenaires
-
« La France davantage ciblée » : la Russie accusée de mener une vaste campagne cyber en Europe
Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a annoncé ce lundi la convocation de l’ambassadeur russe après avoir révélé l'existence d'une vaste campagne cyber d'espionnage et de sabotage menée par le FSK et les hackers de « Turla ». -
RIPMais que va faire Donald Trump sans son allié Lindsey Graham ?
La mort du sénateur républicain de Caroline du Sud prive le président américain de son meilleur négociateur au Sénat et de l'un des principaux architectes de sa politique étrangère -
Tetris agronomiqueCanicule et sécheresse : l'agriculture française face au mur de l'adaptation au changement climatique
L'agriculture française, en première ligne face aux sécheresses et aux coups de chaud, multiplie les chantiers d'adaptation et met en garde contre la tentation de la simplification.