Nvidia devrait bientôt pouvoir reprendre la vente de ses puces pour l’IA en Chine

Le spécialiste des puces pour l’intelligence artificielle espère commercialiser de nouveau son produit H20, développé spécifiquement pour le marché chinois. Son action en profite pour inscrire un nouveau sommet historique.
Nvidia processeurs
Une puce Nvidia  -  Photo Nvidia.

Nvidia a annoncé son intention de reprendre les ventes de sa puce d’intelligence artificielle H20 en Chine, quelques jours après que son directeur général, en visite à Pékin, a rencontré le président américain Donald Trump.

En réaction, le titre de la première capitalisation boursière de la planète a bondi de 4% mardi. Il a au passage établi un nouveau record historique, à 172,36 dollars, et amélioré la valorisation de Nvidia de 160 milliards de dollars, soit plus que la capitalisation actuelle de TotalEnergies.

Les puces d’IA du groupe ont été un point central des contrôles aux exportations américains conçus pour empêcher les technologies les plus avancées de tomber entre les mains chinoises en raison de préoccupations de sécurité nationale. L’impact de ces restrictions avait été estimé à 15 milliards de dollars de revenus par l’entreprise.

Nvidia a déposé des demandes auprès du gouvernement américain pour reprendre les ventes en Chine de l’unité de traitement graphique (GPU) H20, et s’attend à obtenir les licences prochainement, a déclaré le groupe dans un communiqué. «Le gouvernement américain a assuré à Nvidia que les licences seraient accordées, et Nvidia espère commencer les livraisons bientôt», a-t-il déclaré.

Nvidia, qui a critiqué les restrictions à l’exportation imposées par l’administration Trump en avril et qui l’ont empêchée de vendre sa puce H20 en Chine, a également déclaré avoir introduit un nouveau modèle adapté pour répondre aux règles réglementaires du marché chinois.

La Maison-Blanche n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Le patron de Nvidia, Jensen Huang, doit tenir une conférence de presse à Beijing mercredi lorsqu’il assistera à un salon de la chaîne d’approvisionnement. «Le marché chinois est immense, dynamique et très innovant, et il abrite de nombreux chercheurs en IA. Par conséquent, il est en effet crucial pour les entreprises américaines de s’implanter sur le marché chinois», a-t-il déjà déclaré à la chaîne d’Etat chinoise CCTV mardi.

Nouvelle puce pour la Chine

Nvidia a fait face à une concurrence accrue de la part du géant technologique chinois Huawei et d’autres fabricants d’unités de traitement graphique - les puces utilisées pour former l’intelligence artificielle. Mais les entreprises chinoises recherchent toujours les puces Nvidia en raison des performances de sa plateforme de calculs connue sous le nom de CUDA.

La visite de Jensen Huang est étroitement surveillée en Chine et aux Etats-Unis. Des sénateurs bipartisans lui ont envoyé une lettre la semaine dernière lui demandant de s’abstenir de rencontrer des entreprises qui travaillent avec des organismes militaires ou de renseignement. Les élus lui ont également demandé de ne pas rencontrer d’entités figurant sur la liste des exportations restreintes des Etats-Unis.

La reprise des ventes des puces H20 intervient alors que les tensions entre Washington et Beijing s’apaisent, la Chine assouplissant les contrôles sur les exportations de terres rares et les Etats-Unis permettant la reprise des services de logiciels de conception de puces en Chine.

«Les incertitudes entre les Etats-Unis et la Chine restent élevées et, malgré une pause dans l’interdiction du H20, les entreprises chinoises continueront à diversifier leurs options pour mieux protéger l’intégrité de leur chaîne d’approvisionnement», a estimé He Hui, directeur de la recherche sur les semi-conducteurs chez Omdia.

La puce H20 a été développée spécifiquement pour le marché chinois après l’imposition de restrictions à l’exportation par les Etats-Unis pour des raisons de sécurité nationale fin 2023. La puce d’IA était le produit le plus puissant de Nvidia légalement disponible en Chine jusqu'à ce qu’elle soit interdite par Washington en avril.

Nvidia a également annoncé le développement d’une nouvelle puce d’IA conçue spécifiquement pour la Chine, appelée GPU RTX Pro. L’entreprise a décrit le modèle comme «totalement conforme» aux contrôles à l’exportation américains et adapté aux applications d’IA de jumeaux numériques dans des secteurs tels que les usines intelligentes et la logistique.

La Chine a représenté 17 milliards de dollars de revenus pour Nvidia au cours de l’exercice financier se terminant le 26 janvier dernier, représentant 13% des ventes totales de l’entreprise, selon son dernier rapport annuel.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...