Nvidia voit le marché chinois se fermer un peu plus et chute en Bourse

Les Etats-Unis veulent encore plus limiter la capacité des fabricants de puces pour l’intelligence artificielle à vendre leurs produits en Chine. Nvidia a en outre annoncé une charge de 5,5 milliards de dollars.
Nvidia processeurs
A la clôture du 15 avril, Nvidia perdait déjà 14% en Bourse depuis le début de l'année  -  Photo Nvidia.

Nvidia a annoncé mardi qu’elle devrait supporter une charge de 5,5 milliards de dollars après que le gouvernement américain a limité les exportations de sa puce d’intelligence artificielle (IA) H20 vers la Chine, un marché clé pour l’un de ses produits les plus populaires.

Cette restriction s’ajoute à d’autres, concernant des puces plus avancées du groupe américain, mises en oeuvre par les Etats-Unis afin de rester en tête dans la course à l’IA.

Un porte-parole du département américain du Commerce a déclaré tard mardi que de nouvelles exigences de licence étaient émises pour les exportations de puces, y compris la H20 de Nvidia, la MI308 d’AMD et leurs équivalents. «Le département du Commerce est engagé à agir conformément à la directive du président pour sauvegarder notre sécurité nationale et économique», a déclaré le porte-parole.

En réaction, les titres Nvidia et AMD plongeaient de 6% mercredi peu après l’ouverture de Wall Street.

Indéfiniment

Pour Nvidia, la H20 est sa puce la plus avancée disponible à la vente en Chine et est central dans ses efforts pour rester engagée avec l’industrie chinoise de l’IA en plein essor. Des entreprises locales, dont Tencent, Alibaba et ByteDance, la maison mère de TikTok, avaient augmenté leurs commandes de puces H20 en raison de la demande croissante pour des modèles d’IA à faible coût déclenchée par la startup DeepSeek, avait rapporté Reuters en février.

Le groupe américain a indiqué mardi que le gouvernement américain l’avait informée le 9 avril que la puce H20 nécessiterait une licence pour être exportée vers la Chine et, le 14 avril, il a informé Nvidia que ces règles seraient en place indéfiniment. Il n’est pas clair combien, le cas échéant, de ces licences le gouvernement américain pourrait accorder.

A lire aussi: Les résultats de Nvidia rassurent à moitié sur les perspectives de l'IA

La charge de 5,5 milliards de dollars est associée aux produits H20 pour les stocks, les engagements d’achat et les réserves connexes, a déclaré Nvidia.

Cette nouvelle intervient après que Nvidia a annoncé lundi qu’elle prévoyait de construire des serveurs d’IA d’une valeur allant jusqu'à 500 milliards de dollars aux États-Unis au cours des quatre prochaines années avec l’aide de partenaires tels que TSMC, conformément à la volonté de l’administration Trump de favoriser la fabrication locale.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...