Nos articles d’actualité et d’analyse sur les économies et marchés (croissance, politique monétaire, indices boursiers) des pays dits émergents, soit la Chine, l’Inde, le Brésil, la Russie, l’Afrique du Sud, et des pays en voie de développement.
Le pays est devenu le prêteur en dernier ressort incontestable des émergents au travers notamment de son projet de nouvelles «routes de la soie», mais aussi pour éviter une crise bancaire.
Les sanctions occidentales envers la Russie et la volonté de leadership mondial de la Chine poussent les émergents à s'émanciper du système financier centré sur le billet vert. Avec des avantages, mais aussi le risque d’une autre dépendance.
Michel Audeban, cofondateur de Gemway Assets, société spécialisée sur les pays émergents, revient sur les perspectives de ces derniers et de sa société.
La division de la gestion de fortune de Credit Suisse vient de promouvoir Jerome Tan, managing director, en tant que directeur du conseil en investissement à Singapour. Il est déjà co-président des comités du conseil au sein de la gestion de fortune en Asie Pacifique et du développement commercial. Il travaille chez Credit Suisse depuis plus de 15 ans.
Le groupement de fonds de pension britanniques Border to Coast a étendu sa poche d’investissement consacrée aux pays émergents «Emerging Markets Equity Alpha Fund» de 700 millions de livres (789 millions d’euros) et a choisi quatre gérants pour la déployer.
Wojciech Stanislawski, Charles Biderman et Benjamin Hottin ont fondé Sparta Gestion, une société spécialisée sur les actions des marchés émergents. Un premier fonds doit voir le jour au printemps.