Le président de L&A Finance et du Groupe Rayne est l’invité principal de l’émission. Fabien Leonhardt, responsable gestion solidaire de Mirova a présenté son fonds Insertion Emplois Dynamique dans notre studio. Et le président de La Compagnie des CGP, Philippe Feuille, a défendu l’existence d’une petite association professionnelle.
Pour ce cinquième Patrimoine Online, la rédaction s’est rendue près des Champs-Elysées. C’est dans une rue adjacente à la plus belle avenue du monde que se trouve les bureaux de Jérôme Rusak, président du cabinet en gestion de patrimoine L&A Finance et du plus récent groupe Rayne. Il est l’invité principal de l’émission du mois.
Opération XXL pour celui qui est devenu le premier groupe de gestion de patrimoine suite au rachat du pôle distribution de Primonial. L’Agefi le révélait en exclusivité le 6 mai dernier : le groupe Crystal est entré en négociations exclusives avec Goldman Sachs Private Equity pour faire entrer son fonds West Street Capital Partners VIII à son capital. Il devrait prendre la majorité des titres sur la base d’une valorisation d’environ 920 millions d’euros auprès de Seven2 (ex-Apax Partners) majoritaire depuis 2021. Ce dernier réinvestit dans le nouvel LBO pour détenir environ 25%.
Début mai, l’Aspim et l’IEIF ont publié le bilan du premier trimestre des SCPI, SCI et OPCI. Il témoigne d’une collecte toujours globalement en berne. L’hémorragie des SCPI continue mais semble se tarir petit à petit : 765 millions d’euros nets collectés, un volume d’ordre de rachat en baisse à 625 millions d’euros, mais toujours 2,4 milliards d’euros de parts en attente de retrait.
Pour la première fois depuis novembre 2021, la collecte nette du fonds en euros est positive de 800 millions d’euros. Au global, en mars, la collecte de l’assurance-vie s’est élevée à 3,5 milliards d’euros.
Fabien Leonhardt (Mirova) pour Insertion Emplois Dynamique
Fabien Leonhardt, responsable gestion solidaire et gérant du fonds Insertion Emplois Dynamique de Mirova
-
Le fonds de Mirova, Insertion emplois dynamique, cible les entreprises susceptibles «de créer des emplois nets en France dans les trois prochaines années», explique son gérant, Fabien Leonhardt, également responsable gestion solidaire de la société de gestion.
90% de son portefeuille est ainsi investi sur des TPE et PME françaises et européennes cotées, répondant à sa politique d’investissement et critères ESG. «Une poche de 5% à 10% est dédiée à du financement solidaire d’associations et entreprises d’insertion», ajoute Fabien Leonhardt.
En déplacement : Philippe Feuille (La Compagnie des CGP)
Philippe Feuille, président de la Compagnie des CGP
-
A quoi sert une petite association professionnelle de CGP ? Comment peut-elle exister face aux concurrentes de taille plus importante ? La taille est-elle justement primordiale pour peser davantage dans les négociations avec les pouvoirs publics ? Réponses de Philippe Feuille.
Difficile de savoir comment appréhender l’investissement immobilier ces derniers mois. Pourtant, des opportunités créatrices de valeur existent, notamment dans l’hôtellerie.
Quels cadeaux faut-il déclarer au fisc ? A partir de quel montant ? Et que risque-t-on en cas de manquement ? Les réponses de l’avocat fiscaliste Philippe Stebler.
Le directeur adjoint de la gestion de Sycomore AM était invité dans Patrimoine Online à défendre son fonds à échéance Sycoyield 2032, qui investit uniquement dans des obligations corporate européennes.
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF.
Alors que plus de 350 records mensuels de température ont été battus ou égalés, le Premier ministre réunira jeudi 28 mai plusieurs ministres pour faire le point sur la préparation des services de l’État face à la canicule
Gabriel Attal et Edouard Philippe se rejoignent sur un point : il faut dénicher des figures neuves pour tourner la page d'une décennie de macronisme. Même s'ils ne parient pas sur la même méthode