Cas d’usages, bénéfices, risques...Joffrey Martinez, managing partner d’Artefact, décrypte les enjeux de l’adoption de l’intelligence artificielle par l’industrie financière.
Le managing partner d’Artefact, Joffrey Martinez, connait bien l’intelligence artificielle (IA). Cela fait plusieurs années qu’il accompagne entreprises et institutions dans leur transition digitale. Il a vu monter l’intérêt pour l’IA de la part de ses clients mais aussi de la société toute entière.
Avec l’essor de l’offre de solutions, de nouveaux enjeux sont apparus, notamment liés à la cybersécurité. Ils soulignent le besoin d’une stratégie pertinente pour développer ou adopter des outils IA répondant à un besoin fondamental de l’organisation et de mettre en place l’accompagnement nécessaire pour permettre une bonne adoption par les équipes.
Un sujet s'est imposé lors du Forum de la Gestion Privée, organisé le 9 avril par L'Agefi : l'intégration de l'intelligence artificielle. Les banquiers privés, s'ils sont conscients de cet enjeu déterminant, manquent parfois de bonnes pratiques. Pour Pierre Marin, cofondateur de RockFi, l'IA ne peut remplacer le conseiller.
Quels cadeaux faut-il déclarer au fisc ? A partir de quel montant ? Et que risque-t-on en cas de manquement ? Les réponses de l’avocat fiscaliste Philippe Stebler.
Le directeur adjoint de la gestion de Sycomore AM était invité dans Patrimoine Online à défendre son fonds à échéance Sycoyield 2032, qui investit uniquement dans des obligations corporate européennes.
Interviewé à l’occasion de la 16e édition de l’AM Tech Day, événement dédié au secteur de l’asset management, Dejan Glavas, professeur en finance durable, enseignant chercheur à l’école des Ponts Paris Tech et directeur de l’Institut IA & Durabilité de l’ESSCA, a évoqué les impacts et usages de l’IA en finance durable.
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF.
Pour légitimer cette décision, Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a fait référence à une vidéo polémique publiée mercredi 20 mai par Itamar Ben Gvir, dans laquelle figurent des militants de la flottille pour Gaza, agenouillés et les mains liées
« Nos forces armées se sont reconstituées pendant la période de cessez-le-feu », a assuré Mohammad Bagher Ghalibaf, le principal négociateur iranien, qui est aussi président du Parlement iranien. De son côté, Donald Trump a modifié son agenda : il ne se rendra pas en effet au mariage de son fils pour des « raisons ayant trait aux affaires de l’Etat »
La commune d’Annay-sur-Serein a dû faire face à une problématique de taille : une eau rendue impropre à la consommation. En cause : une concentration en nitrates trop élevée. Alors que l’Agence Régionale de Santé préconisait la construction d’une usine de dénitrification, les élus ont opté pour une solution mutualisée, plus coûteuse, mais aussi plus durable