Ancienne handballeuse, Mathilde a finalement échangé ses stabiles pour un sac à dos en 2017 après avoir empoché une licence d’économie. Elle découvre plusieurs pays du globe et s’arrête finalement en Nouvelle-Zélande où elle étudie le journalisme. De retour dans la capitale, elle débute chez News Assurances Pro avant de rejoindre L’Agefi Actifs.
Baptisé Mia, le nouvel outil va accompagner les family offices, conseillers en gestion de patrimoine et cabinets d’expertise comptable qui utilisent la plateforme et accompagnent aujourd'hui plus de 37.000 familles en Europe.
Avec l’acquisition de Stanhope Capital Group et Stonehage Fleming, la société américaine étend sa présence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Ses actifs sous gestion s’y élèvent désormais à plus de 214 milliards de dollars.
La rentrée s’annonce sur les chapeaux de roue pour le secteur de la gestion privée. Mais l'été n'a pas été aussi calme qu'attendu. Si vous étiez en congés ces dernières semaines, L’Agefi vous propose un résumé des dernières grandes actualités du secteur.
Entre incertitudes mondiales et nationales, la directrice des produits et solutions de Neuflize OBC constate une posture plus résiliente des investisseurs sur le temps. Un phénomène qui touche autant les particuliers que les chefs d'entreprise.
L’assurance vie a poursuivi sa dynamique cet été, soutenue à la fois par les unités de compte et la stabilité du fonds en euros. L’encours total atteint 2.057 milliards d’euros.
En 2024, l’épargne des Français atteint 348,7 milliards d’euros, portée par l’incertitude économique et un accès au crédit de plus en plus restreint. Pour la première fois depuis 2000, ils devancent le taux d'épargne des ménages allemands, avec un taux record de 18,6% au premier trimestre 2025.
Si les réseaux sociaux s’imposent peu à peu comme une porte d’entrée vers l’investissement, les épargnants se montrent prudents face aux influenceurs. Pour autant, les plateformes de distribution d'épargne n'hésitent pas à user de leur présence sur la toile.
Profitant d'un contexte favorable à l'épargne et de la baisse du rendement des placements réglementés, l’assurance-vie a enregistré une collecte nette de 26,6 milliards d’euros au premier semestre 2025. La fermeture annoncée des PEL anciens pourrait venir renforcer cette tendance en 2026.