Marchés US, SCPI et non coté en assurance vie : les 3 actus de Mathieu Sanlaville et Simon Couturier

Les deux dirigeants de Norma Conseils, cabinet de gestion de patrimoine basé à Saint-Contest dans le Calvados, ont décrypté l’actualité de la gestion de patrimoine.

Mathieu Sanlaville, président fondateur, et Simon Couturier, directeur général associé, étaient les invités du Patrimoine Online de février. Ils ont décrypté l’actualité récente de la gestion de patrimoine avec Gaétan Pierret.
Ce qu’il ne fallait pas louper d’après eux :

Bientôt la revanche des bourses européennes ?

Début février, elles ont enregistré leur meilleure surperformance en deux mois par rapport à Wall Street depuis une décennie. Un rebond à surveiller mais encore suffisant pour faire revenir les investisseurs. Comme beaucoup de CGP, Mathieu Sanlaville et Simon Couturier orientent leurs clients vers le marché américain pour capter de la valeur…Tout en gardant un œil sur le Vieux Continent pour jouer le rebond.

Les dividendes des SCPI en baisse

Le bilan de l’Aspim est tombé. Après des mois de décotes de prix de parts, les SCPI ont basculé dans une nouvelle étape de la crise. Les dividendes ont baissé de 3% l’année dernière.

Les assureurs vie limitent la liquidité du non coté

Pouvoir arbitrer ses positions en private equity via son d’assurance vie ou PER d’une semaine à l’autre devient de moins en moins possible. Cette hérésie a été renforcée par la loi industrie verte, qui a augmenté le référencement de fonds non coté dans les contrats des épargnants. Inquiets de cette liquidité contre-nature compte tenu des cycles d’investissement nécessaire aux gérants de privet equity et dette privée, les assureurs mettent le hola. La majorité a opté pour des pénalités de sortie anticipées. Récemment, Generali Patrimoine a opté pour une approche plus radicale : geler pendant quatre ans les arbitrages sortants et rachats partiels.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...