Les sujets des CGP pour la fin d’année

Notre journaliste Mathilde Castagna a fait le tour des allées de Patrimonia pour interroger les participants sur les enjeux du dernier trimestre 2024.

Année après année, que viennent donc chercher les CGP à Patrimonia ? Et quels sujets les préoccupent en cette fin 2024 ?

A lire aussi: Patrimoine Online spécial Patrimonia – Octobre 2024

Mathilde Castagna en a interrogé plusieurs dans les allées du Centre des congrès de Lyon, où se tient chaque année l’événement.

Elle a notamment rencontré :

· Matthieu Boizard, fondateur de La maison de l’investissement

· Romain Joudelard, fondateur de Greenpeak

· Vianney Recipon, courtier chez Agavic Assurances

· Alexandre De Sa, conseiller en gestion de patrimoine chez DLCP

· Stéphane Vonthron, directeur de la distribution de Natixis Investment Managers

A lire aussi: Nouveau gouvernement, partage de la valeur et rebond des SCPI : les 3 actus de François-Xavier Sœur et Hortense Ducy

Quels défis pour cette fin d’année ?

A l’instar des associés de Terrae Patrimoine, invités de ce Patrimoine Online d’octobre, Alexandre De Sa insiste sur l’enjeu de la fiscalité parmi ses principales préoccupations actuelles. Matthieu Boizard a lui évoqué la «recherche de la rentabilité» pour les CGP dans le contexte de renforcement de la concurrence des fintechs. «Les fintechs ne sont pas des concurrents, assure toutefois François-Xavier Sœur, fondateur de Terrae Patrimoine. Si un CGP n’a pas de valeur ajoutée par rapport à elles, c’est qu’il y a un problème».

A lire aussi: Pinel, Airbnb, LMNP, SCI : les CGP en quête d’alternatives immobilières  

S’informer et faire le point avec les partenaires

Que sont venus chercher les CGP à Patrimonia ? Au micro de Mathilde Castagna, les visiteurs du salon ont majoritairement exprimé leur envie de rencontrer leurs partenaires.

Romain Joudelard a également relevé le besoin de faire le point sur les différents marchés, «suite aux évolutions des politiques monétaires des banques centrales». Il est également en quête de perspectives : «On est venus échanger avec les sociétés de gestion pour comprendre l’impact des événements à venir sur leurs marchés, telles que la poursuite de la baisse des taux et l’élection présidentielle américaine», a-t-il indiqué.

A lire aussi: CGP, sachez pourquoi et comment bien communiquer sur un salon professionnel

Pour François-Xavier Sœur, ce type de salon est également l’occasion de rencontrer les équipes supports des partenaires. Une prise de contact parfois très utile en cas de difficultés au quotidien.

Emission sponsorisée par Covea Finance.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...