Auparavant cantonnés à la supervision de l'allocation et à la sélection de gérants, les consultants utilisés par les investisseurs institutionnels ont vu leurs périmètres d'intervention s'élargir avec le temps.
L’assureur spécialisé, filiale de BPCE, gère ses 3,8 milliards d’euros d’actifs de façon prudente en recourant aux expertises de gestion de son groupe.
Le réseau d'investisseurs Principles for Responsible Investment (PRI) fait évoluer ses événements, ses services, son reporting et veut attirer les investisseurs à la COP Climat de Belém à l'automne. Annaïg Antoine-Miermont, responsable France des PRI, répond à L'Agefi.
Groupama voit la situation financière se normaliser. Le groupe a réduit son gap de duration et investit sur les taux longs. Il accélère également sur l'ESG et les investissements verts.
Catherine Vialonga, directrice générale adjointe de l'Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique rappelle les particularités de son institution dans le cadre de l’Institutional Day de L’Agefi qui s’est tenu le 12 juin 2025.
Le membre du comité exécutif et directeur des investissements d'Allianz France revient sur ce que représente la notion de souveraineté pour son groupe dans le cadre de l’Institutional Day de L’Agefi qui s’est tenu le 12 juin 2025.
Le directeur technique et financier de Suravenir a détaillé son exposition à la dette d’entreprise et ses orientations depuis le début de l’année à l’occasion de l’Institutional Day de L’Agefi.
Le responsable investissements fixed income & trésorerie de Thélem Assurances a fortement fait évoluer ses investissements en obligataire depuis trois ans, en s’adaptant au contexte de taux.
La directrice générale adjointe finance du groupe Agrica capitalise sur ses compétences analytiques et son goût pour la tech pour mener des projets de transformation.
Olivier Wenden est vice-président et directeur général de la Fondation Prince Albert II de Monaco, et co-organisateur du Blue Economy and Finance Forum (BEFF) qui se tiendra à Monaco les 7 et 8 juin.
Le discret sultanat capitalise sur ses revenus pétroliers avec ses fonds gérés par l’Oman Investment Authority et entend diversifier son économie grâce à un nouveau fonds dédié, Future Fund Oman.
Le groupe comprend une mutuelle, une société d’assurances partenaire de conseillers en gestion de patrimoine et une société de gestion spécialisée en immobilier et private equity. L’ensemble représente une vingtaine de milliards d’euros d’actifs sous gestion.
L’ancienne Mutuelle Nationale d'assurance Retraite des Artisans pilote 4,9 milliards d’euros d’encours avec des scores maison pour calculer son exposition.
Quatre investisseurs institutionnels français, membres de la Net-Zéro Asset Owner Alliance (NZAOA), nous partagent leurs convictions sur les coalitions climatiques dans une période chahutée pour l’investissement socialement responsable dans le monde.
La potion est amère pour la caisse des collectivités locales et des hôpitaux qui doit aujourd'hui résorber des déficits colossaux alors qu’elle a transféré des milliards d’euros aux autres régimes depuis cinquante ans.
Le désamour des institutionnels tricolores pour la gestion alternative perdure depuis la crise financière de 2008. Cependant, plusieurs gérants perçoivent un regain d'intérêt.
L'assureur s'oriente vers les énergies renouvelables en projet ou en cours de développement. Il réfléchit également à prendre davantage part au capital-risque.
Le Fonds du patrimoine, créé en 1976, est revitalisé et modernisé pour assurer la prospérité à long terme des Albertains. Le gouvernement de la province canadienne souhaite voir sa taille décupler pour atteindre 250 milliards de dollars canadiens ou plus d’ici 2050.
La fondation caritative britannique a fait fructifier les dividendes de l’entreprise pharmaceutique Wellcome et a depuis mis en place une gestion d’actifs diversifiée. La valeur de son portefeuille a crû en moyenne de 11% par an depuis 10 ans. Il vaut aujourd’hui 37,6 milliards de livres.
La responsable ISR du Fonds de Garantie des Victimes pilote le groupe de travail « Finance durable & Handicap » au sein du FIR. Elle revient sur les difficultés des sociétés de gestion à isoler le thème du handicap et présente la méthodologie élaborée afin d'établir des indicateurs et apprécier les bonnes pratiques des entreprises pour faire face à un sujet complexe.
Alors qu'Olivier Héreil, directeur général adjoint, responsable de la gestion d'actifs de BNP Paribas Cardif, prend sa retraite en cette fin d'année 2024, L'Agefi Investisseurs institutionnels échange avec lui sur son bilan de plus de 40 années passées en tant qu'investisseur institutionnel et sur les grandes transformations qui ont touché son métier.