Jean-Marie Mao (Thélem) : «Nous avons augmenté de 20 points la poche obligataire»

Le responsable investissements fixed income & trésorerie de Thélem Assurances a fortement fait évoluer ses investissements en obligataire depuis trois ans, en s’adaptant au contexte de taux.

L’obligataire constitue la principale composante des portefeuilles institutionnels. Lors du panel consacré à la dette corporate organisé dans le cadre de l’Institutional Day de l’Agefi du 12 juin 2025, les participants ont donné un aperçu de leurs stratégies liées à la dette d’entreprises, et Jean-Marie Mao, responsable investissements fixed income & trésorerie de Thélem Assurances, a expliqué celle de son groupe dans une vidéo réalisée à cette occasion. L’assureur, spécialisé essentiellement en assurance dommages, gère un portefeuille d’actifs d’environ 1 milliard d’euros. La partie consacrée au crédit investment grade et high yield représente 35% des actifs.

Le responsable indique que la plus grande partie de la poche obligataire est gérée en direct et en explique les raisons. Thélem en délègue toutefois une fraction pour les stratégies jugées trop spécialisées ou nécessitant des compétences d’analyse approfondie. Il détaille ainsi les différentes stratégies obligataires pour lesquelles la gestion est déléguée, y compris les niches de diversification.

Solidité financière et extra-financière

Ces dernières années, son portefeuille a radicalement changé : la poche obligataire a été augmentée de 20 points avec la remontée des taux. L’objectif a consisté à renforcer la qualité de crédit et à recentrer le portefeuille sur un nombre plus restreint d’émetteurs.

Les entreprises du portefeuille sont aussi scrutées sous l’angle de leurs émissions carbone. Jean-Marie Mao communique les exclusions mises en place, les outils utilisés ainsi que sur l’avancée de la décarbonation de cette poche obligataire, notamment avec des obligations durables.

A lire aussi: Thélem, une gestion au service de l’indépendance

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...