Yann Choquet (Suravenir) : «La dette corporate représente 30% de notre actif général»

Le directeur technique et financier de Suravenir a détaillé son exposition à la dette d’entreprise et ses orientations depuis le début de l’année à l’occasion de l’Institutional Day de L’Agefi.

Alors que les émissions obligataires d’entreprises en euro ont battu des records en mai 2025, L’Agefi a consacré un panel de l’Institutional Day du 12 juin 2025 à la position des investisseurs envers cette classe d’actifs. Yann Choquet, directeur technique et financier de Suravenir qui a participé à la discussion, partage dans cette vidéo son ressenti et l’évolution de sa stratégie dans l’environnement actuel de marché.

L’assureur dispose de 35 milliards d’euros d’actifs sous gestion hors unités de compte, dont 27 milliards pour l’actif général, et sur ce montant la dette corporate pèse 30%. Yann Choquet explique que Suravenir, en tant qu’assureur et investisseur de long terme, est traditionnellement «buy and hold». La gestion obligataire est totalement déléguée à un gérant maison.

Rendement et duration

Yann Choquet retrace l’évolution de la répartition de la poche obligataire de ces derniers mois, avec des équilibres qui bougent entre dette souveraine, obligations high yield et investment grade. Il explique que depuis le début de l’année, la partie la plus risquée que représente le high yield est plutôt délaissée au profit de la dette souveraine, plébiscitée pour des raisons de taux et de duration.

Le directeur technique et financier partage également les objectifs et accomplissements de Suravenir sur le plan extra financier pour cette classe d’actifs. Il fait ainsi le point sur le niveau de décarbonation de son portefeuille de dette d’entreprises.

A lire aussi: Institutional Day : Les institutionnels adaptent leurs grilles de lecture

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...