Les articles 8 et 9 du règlement SFDR sont déjà sur la sellette. La Commission européenne lance sa consultation sur l'avenir de ce dernier. Elle pose notamment la question d’un système de classification alternatif basé sur la contribution des investissements à la durabilité et à la transition.
Le gendarme financier américain, la SEC, a adopté mercredi de nouvelles règles qui affecteront les fonds d'investissement et transformeront la dynamique du marché mondial du capital investissement.
L’organisation regroupant les gendarmes financiers mondiaux a recommandé les standards volontaires de durabilité en matière financière de l’ISSB à leurs membres.
Deux sujets de tension ont prolongé les pourparlers entre les eurodéputés : les mesures d'allégement des exigences de fonds propres et la prise en compte des risques ESG. Place désormais au trilogue, l’ultime étape de négociation.
Le gendarme des marchés financiers français a présenté sa cartographie des risques 2023, avec peut-être moins de risques «macro», mais toujours des incertitudes autour des valorisations et de la liquidité.
La Commission européenne a publié un premier jeu de normes d’informations extra-financières dans le cadre de la directive CSRD. Le document, dont l’ambition rassure les défenseurs de la directive, fait l’objet d’une consultation jusqu’au 7 juillet.
Laurent Babikian, directeur monde Data Products au CDP, fait le point sur les avancées de la réglementation européenne sur la finance durable. Il s'inquiète des lobbies qui cherchent à réduire la portée des normes de standardisation développées par l'Efrag.
Les Etats conservateurs lancés dans une fronde «anti-woke» se trouvent confrontés à des projections laissant augurer des moins-values pour les investisseurs locaux.
Dans une réponse aux régulateurs européens, la Commission européenne soutient que le règlement sur la publication d’informations extra-financières dans le secteur financier SFDR ne prescrit aucune approche pour la détermination d'un investissement durable.
En 2023, dès leurs premiers comptes trimestriels, les assureurs passent d'une vision comptable historique à une approche prospective. Complexe, la nouvelle norme risque de créer de la confusion dans ses premiers pas en alimentant la volatilité des résultats.
Le Président américain fait barrage à un blocage législatif au Congrès sur la prise en compte de critères d’investissement responsable de l’épargne retraite.
Andrew Bailey estime que les propositions du Trésor entraîneraient une augmentation relative de la probabilité de faillite d'environ 20% sur un an pour le secteur de l'assurance vie.
Le but de la manœuvre consiste à orienter davantage de flux vers le marché actions turc touché par les conséquences du tremblement de terre du 6 février 2023.
Le fonds des enseignants applique la loi locale qui interdit de collaborer avec des gérants et banques dont la stratégie est trop liée aux critères ESG et donc limite le soutien aux énergies fossiles.
La caisse de retraite des médecins était en désaccord sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale mais le nouveau projet de réforme des retraites et la conjoncture lui ont fait changer d’avis.
Le régulateur a mesuré leur résistance à des désordres importants sur les marchés financiers avant de mettre en œuvre le prochain cadre réglementaire post-Brexit.