Nos articles d’actualité et d’analyse sur ces fonds d’investissement qui ont la particularité d'être détenus par des Etats souverains. En France, ce rôle est joué par Bpifrance mais les principaux fonds souverains sont dans les mains de pays pétroliers (Norvège, Qatar, Arabie saoudite, Abu Dhabi) ou de deux pays asiatiques, la Chine et Singapour.
Dotés de plusieurs centaines de milliards de dollars d’actifs, les fonds souverains et les fonds de pension sont des participants naturels au financement des immenses besoins de capitaux des entreprises d’intelligence artificielle.
Le Public Investment Fund a publié son rapport annuel pour 2024, lequel fait état d'une croissance de 19 % des actifs en un an. Le fonds souligne l’importance de l’intelligence artificielle dans ses opérations.
L’investisseur public singapourien aux 300 milliards d’euros sous gestion crée trois filiales reflétant les segments clés de son portefeuille et repositionne ses dirigeants.
Le Forum international des fonds souverains note que ses membres accordent une importance stratégique à la conformité et y allouent des ressources. Toutefois, ils n'ont pas tous les outils les plus récents.
GLP a obtenu un engagement de la part du fonds souverain d’Abu Dhabi pouvant atteindre 1,5 milliard de dollars. Cet accord marque le premier investissement direct du géant émirati dans GLP.
Avec une valeur dépassant les 1.700 milliards d’euros mi-2025, le fonds souverain norvégien reste le numéro un mondial. Sa taille et sa stratégie d’investissement, désormais appuyée par l’intelligence artificielle, en font un acteur à part dans le paysage financier global.
Les actifs risqués ont été écartés au profit d'actifs stratégiques et défensifs dont les infrastructures, l'immobilier, la santé, les projets pour le climat, les réseaux télécoms et centres de données.
Norges Bank Investment Management fait état d'un effet devises défavorable de 1.010 milliards de couronnes norvégiennes pour la première moitié de 2025.
Norges Bank Investment Management a pris plusieurs décisions suite à des révélations sur ses investissements dans des sociétés israéliennes associées aux bombardements dans l'enclave palestinienne de Gaza.
Les 72,1 milliards de dollars investis en 2024 ont favorisé les infrastructures et l’immobilier, selon la revue annuelle du Forum international des fonds souverains.
Le fonds souverain singapourien développe de nouvelles solutions agentiques pour soutenir la croissance de ses actifs, qui présentent un taux de rendement de 3,8% sur 20 ans glissants.
Le gérant suisse, actionnaire depuis 2018 du spécialiste allemand de l’efficience énergétique des bâtiments, devrait réorganiser son capital avec sa division infrastructure et TPG Rise Climate, valorisant la société 6,7 milliards d’euros.
Les fonds souverains et les banques centrales recherchent une plus grande précision et un meilleur contrôle, et se penchent sur l’optimisation de la liquidité de leurs portefeuilles, selon l’étude annuelle d’Invesco.
L’investisseur public singapourien publie un rendement annuel de 11,8% durant son exercice achevé fin mars, notamment grâce à ses participations de long terme dans des entreprises locales et ses investissements directs en Chine, aux Etats-Unis et en Inde.