Le plus gros fonds souverain du monde est norvégien et s’appuie sur l’IA
Un poids lourd venu du nord. Le Government Pension Fund Global (GPFG), géré par la Norges Bank Investment Management (NBIM), conserve en 2025 sa place de plus grand fonds souverain au monde avec une valeur qui flirte avec les 20.000 milliards de couronnes norvégiennes, soit environ 1.700 milliards d’euros au 30 juillet 2025. Et ce, en dépit d’un effet dollar faible qui ne lui est pas favorable.
Selon le conseil spécialisé GlobalSWF qui tient un classement par taille, il est suivi d’assez loin par les fonds chinois Safe IC et CIC sur les deux autres marches du podium puis par trois fonds du Moyen-Orient : le Public Investment Fund (PIF) d’Arabie saoudite, l’Abu Dhabi Investment Authority (Adia) et la Kuwait Investment Authority (KIA).
Issu des revenus pétroliers de la Norvège, ce fonds, créé par une loi de 1990, a su se transformer en un investisseur global, présent dans plus de 9.000 entreprises à travers 70 pays. Sa force ne réside pas uniquement dans sa taille. Le GPFG se distingue par une gestion rigoureuse, une transparence reconnue et une politique d’investissement responsable, notamment via l’exclusion d’entreprises jugées non conformes à ses critères éthiques. Il se singularise par le fait qu’il investit uniquement hors des frontières norvégiennes et également par la très faible part des actifs alternatifs dans son portefeuille, de l’ordre de 2%. Il est autorisé par le gouvernement norvégien à investir dans des actifs d’infrastructures vertes non cotées, mais pas dans des entreprises privées.
A lire aussi: Les grands investisseurs améliorent la transparence sur leurs votes
L’intelligence artificielle au cœur de la stratégie
Depuis plus de deux ans, le fonds a intégré l’intelligence artificielle (IA) dans ses processus d’analyse et de décision. L’IA est utilisée pour affiner la sélection de titres, anticiper les mouvements de marché et modéliser les risques à grande échelle. Cette approche algorithmique ne remplace pas les analystes humains, mais elle renforce leur capacité à traiter des volumes massifs de données en temps réel.
A lire aussi: Le fonds souverain norvégien prend des mesures pour réduire ses investissements en Israël
Cette orientation technologique s’est aussi traduite par des investissements ciblés dans le secteur de l’IA, notamment aux Etats-Unis. En 2024, le GPFG a ainsi renforcé sa position dans Nvidia, un acteur clé du secteur des semi-conducteurs et de l’intelligence artificielle, et consolidé ses participations dans Apple et Microsoft, deux entreprises au cœur de l’écosystème IA mondial.
Ces choix ont contribué à un rendement global annuel de 13% en 2024, soit 213 milliards d’euros de gains, dont une part importante issue du secteur technologique.
Une gestion prudente, tournée vers le long terme
Sous la direction de Nicolai Tangen, ancien dirigeant de hedge fund, le GPFG poursuit une stratégie de long terme, fondée sur la diversification, la transparence et la responsabilité. L’intégration de l’IA n’est pas un effet de mode, mais une évolution structurelle de sa gestion, pensée pour durer et pour rester en avance.
Alors que d’autres fonds souverains, notamment au Moyen-Orient et en Asie, cherchent à moderniser leur gouvernance, le modèle norvégien continue de faire référence. Sa capacité à conjuguer performance, éthique et innovation technologique en fait un acteur singulier dans un paysage financier en mutation.
A lire aussi: Qui sont les plus grands gérants d'actifs du monde ?
Plus d'articles du même thème
-
Le fonds souverain norvégien appuiera la réélection du président de BP
NBIM se démarque ainsi de plusieurs ONG et de fonds de pension britanniques qui critiquent la politique environnementale du groupe d’hydrocarbures. -
L'Ouzbékistan cote l'un de ses fonds publics à Londres
C'est une première mondiale étonnante. Le fonds étatique d'investissement ouzbek, UzNIF, va s'introduire en Bourse, simultanément à Londres et à Tachkent. -
La Côte d’Ivoire se dote de son premier fonds souverain
Le Conseil des ministres du 15 avril 2026 a acté la création du Fonds souverain stratégique pour le développement de la Côte d'Ivoire (FSD-CI), premier véhicule de ce type dans l'histoire financière du pays.
ETF à la Une
Les investisseurs en ETF se détournent des actions européennes
- La forêt française, un actif réel en voie de reconnaissance
- Le fonds de pension de l'Etat de New York demande aux entreprises de chiffrer l'impact de l'IA sur l'emploi
- Objectif Climat synthétise ses tests grandeur nature de décarbonation des portefeuilles
- Macif Terre & Vivant co-investit dans Recyclivre et souscrit à trois fonds
- CDC et Société Générale Assurances investissent dans l’hôtel Pullman Tour Eiffel
Contenu de nos partenaires
-
Russie en ennemi numéro 1, agilité et effectifs en croissance : Berlin formalise sa stratégie militaire
Le gros des travaux, issus de réflexions inédites depuis 1945, est classé confidentiel. Le ministère allemand de la Défense a présenté la partie publique mercredi -
A Paris, on apprécie le virage anti-Trump de Meloni
Les diplomates français constatent un entrain nouveau à Rome pour des initiatives communes avec la France. Le trumpisme a perdu de son attrait -
AmbitieuxVentes d’armes : le Japon veut sa part du gâteau
Le gouvernement japonais autorise désormais l’exportation d’armes létales, renonçant ainsi à l’un de ses principes pacifistes