Nicolas Boulet (Allianz France) : «Nous avons un grand biais souveraineté dans les portefeuilles»

Le membre du comité exécutif et directeur des investissements d’Allianz France revient sur ce que représente la notion de souveraineté pour son groupe dans le cadre de l’Institutional Day de L’Agefi qui s’est tenu le 12 juin 2025.

La souveraineté européenne anime le débat actuel et les investisseurs institutionnels sont sollicités pour participer à son financement. Chez Allianz France, le directeur des investissements Nicolas Boulet explique ce que représente pour lui l’univers d’investissement de la souveraineté et comment il se traduit en secteurs prioritaires d’investissement, bien au-delà de la seule défense qui fait beaucoup parler d’elle.

Allianz France a investi massivement dans les différentes composantes de la souveraineté, et Nicolas Boulet retrace les montant alloués à ces composantes stratégiques durant les dernières années, en direct ou à travers des fonds spécialisés. Il rappelle notamment avoir récemment investi 40 millions d’euros dans le secteur de la défense.

Sur les questions d’intégration de ces notions à la stratégie ESG, le directeur des investissements précise de quelle façon le cadre maison est déjà totalement adapté, et que la souveraineté a toujours fait partie de la stratégie d’investissement, avec la volonté de favoriser les territoires et les économies locaux.

A lire aussi: Nicolas Boulet : l’assurance de nouveaux défis

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...