Les investisseurs ont rapidement digéré le raid américain. Les métaux précieux ont bénéficié de leur statut de valeur refuge face aux risques géopolitique tandis que le pétrole a progressé. Les obligations vénézuéliennes se sont envolées.
En provoquant la chute de Nicolas Maduro, Donald Trump laisse entrevoir un retour de la production de pétrole du Venezuela à des niveaux plus conformes aux énormes réserves du pays. Avec une pression à la baisse sur les prix de l'or noir.
La plupart des classes d'actifs, notamment risquées, terminent en nette hausse, non loin des sommets. Les métaux précieux affichent les meilleures performances à l'inverse du pétrole.
Le secteur de l’énergie a enregistré des performances décevantes en 2025, en repli par rapport aux autres matières premières. En regardant les fondamentaux de l'offre et de la demande, les investisseurs n’attendent pas vraiment de reprise pour l’année à venir, mais ces marchés du pétrole et du gaz naturel restent très volatils, également liés à un contexte géopolitique qui peut offrir des opportunités.
L’or noir reste sous pression mais des tensions au Moyen-Orient ont fait rebondir le baril de brut dans un marché peu liquide. En revanche, les métaux précieux ont chuté sur des prises de bénéfices après leurs récents records.
Le gouvernement d’Alberta prévoit d’organiser un référendum en 2026 pour se défaire du Canadian Pension Plan (CPP), le plus important fonds de pension du Canada. La province canadienne caresse l'idée de lancer son propre fonds de pension.
L'actuelle directrice générale de Woodside Energy sera la première femme à la tête d'une major pétrolière. Elle prendra ses fonctions en avril 2026, deux ans après que Murray Auchincloss a succédé à Bernard Looney.
Donald Trump a ordonné un blocus des pétroliers sous sanctions entrant ou quittant le pays d'Amérique latine. En réaction, le cours du Brent a rebondi après être tombé sous 59 dollars quelques heures plus tôt.
Le pétrolier américain prévoit une hausse de ses profits de 25 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie et une augmentation de sa production à 5,5 millions de barils par jour.
Le fabricant de tubes pour l'industrie pétrolière veut demander à BNP Paribas, Natixis et la Banque Fédérative du Crédit Mutuel d'accepter de recevoir des actions existantes plutôt que de nouveaux titres lors de la conversion de leurs BSA qui arriveront à maturité en juin prochain.
North Atlantic a racheté la participation de 82,9% détenue par ExxonMobil dans le distributeur de carburants. Il devrait bientôt lancer une OPA sur le solde du capital, à un prix supérieur.
L’Autorité de la concurrence a infligé une sanction de 187,5 millions d’euros à trois distributeurs de carburants pour avoir mis en œuvre une entente sur l’île de Beauté.
Le parapétrolier anticipe un résultat brut d'exploitation en repli au titre de 2025. Il a par ailleurs convoqué les porteurs de bons de souscription d'actions à une assemblée générale le 1er décembre.
L’AIE a réintégré dans son nouveau rapport prospectif l'hypothèse du maintien des politiques actuelles dans laquelle la consommation mondiale de pétrole continuerait de croître de 13% d’ici à 2050. De quoi alimenter les débats sur le climat à l’occasion de la COP 30.