L’Opep+ va continuer à augmenter sa production d’or noir jusqu’à la fin de l’année mais à un rythme ralenti, puis envisage une pause début 2026. Une importante réunion se tiendra fin novembre.
Les deux groupes américains ont augmenté leur production d’hydrocarbures et dévoilé un bénéfice par action ajusté supérieur aux attentes au troisième trimestre.
Le titre du groupe parapétrolier bondit vendredi, porté par des résultats en forte progression et la confirmation de son objectif annuel de cash-flow net.
Le pétrolier doit encore obtenir un feu vert du gouvernement local pour reprendre ce projet qui représente un investissement de 20 milliards de dollars.
Après des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, le groupe italien d’hydrocarbures prévoit désormais un cash-flow d’exploitation annuel atteignant 12 milliards d’euros.
Une décision du tribunal de Paris va obliger le géant du pétrole à modifier des éléments de communication dans lesquels il se présente comme un acteur majeur de la transition énergétique.
Les Etats-Unis ont imposé des sanctions contre les producteurs Rosneft et Lukoil pour tenter de mettre la pression sur Moscou en vue d’obtenir un cessez-le-feu dans la guerre en Ukraine. Les raffineurs indiens, devenus leurs plus gros acheteurs depuis trois ans, vont devoir revoir leurs fournisseurs.
Le groupe d’hydrocarbures comptabilisera néanmoins une charge trimestrielle de 600 millions de dollars liée à l’abandon de son projet de biocarburants à Rotterdam.
Le montant proposé par North Atlantic pour acquérir le distributeur de carburants a été revu en baisse en raison d'une dévalorisation des stocks de produits pétroliers du groupe.
Les fonds du Moyen-Orient et du Maghreb devraient peser 12.000 milliards de dollars en 2030. Cette puissance de feu s'accompagne aussi de difficultés pour ces pays à diversifier leurs économies et à contrôler la dépense publique.
Le cours de l’or noir a perdu plus de 6% en trois jours, s’éloignant de la zone des 70 dollars le baril. La perspective d’une nouvelle hausse de production de l’Opep+ et la santé de l’économie américaine pèsent.
Le pétrolier maintient malgré tout ses ambitions en matière de croissance dans les énergies bas-carbone. Il annonce aussi un programme de réduction de ses coûts.
L’AGCM, l’Autorité italienne de la concurrence, vient de prononcer près de 1 milliard d’euros d’amende à l'encontre de six groupes pétroliers pour entente concurrentielle.
Le pétrolier va réduire ses rachats d’actions dès le quatrième trimestre et il pourrait annoncer prochainement une baisse de ses investissements. Son action va également être cotée à New York.
L’action du producteur gazier australien a clôturé la séance de jeudi en recul de près de 12% avec le retour de l’incertitude sur son avenir à moyen terme.
Le distributeur de carburants fait l'objet d'une offre de reprise qui portera dans un premier temps sur la participation de 82,89% détenue par ExxonMobil à un prix final sujet à modifications.