Toute l’actualité du secteur des médias (télévision, édition, streaming, presse, communication), les grandes tendances à l'œuvre, les principales entreprises actives dans le domaine (TF1, M6, Netflix, Disney, Spotify, Deezer, Vivendi etc.).
Le groupe de médias est entré en négociations exclusives avec l’homme d’affaires tchèque. Pour Vivendi, la vente de sa filiale d’édition est le sésame indispensable au rachat de Lagardère.
Le spécialiste de l'affichage publicitaire a révélé une marge opérationnelle inférieure aux attentes et ne versera toujours pas de dividende cette année.
La Commission européenne a opposé un premier refus au montage imaginé par le conglomérat pour céder Editis. Vivendi compte faire prochainement de nouvelles propositions à Bruxelles.
L'opérateur satellitaire maintient son dividende stable et anticipe une baisse de son excédent brut d'exploitation ajusté en 2023. Son action perd plus de 8% en début de matinée.
A compter du 27 mars, la plateforme tricolore de streaming vidéo sur abonnement Salto cessera d'émettre, et les abonnés ne pourront pus accéder à leur compte, ont annoncé les groupes France Télévisions, M6 et TF1 dans un communiqué commun. Son arrêt avait été officialisé mercredi dernier par les trois groupes, qui la détenaient à parts égales. En cas d’abonnement toujours actif à cette date, «il sera automatiquement résilié» et l’abonné ne sera plus facturé, précise le site. L’abonnement coûtait 7,99 euros par mois ou 5,80 euros mensuels pour un abonnement pris sur un an.
Une «vraie chaîne généraliste», destinée à «redonner de la liberté au téléspectateur, comme Free a redonné de la liberté au consommateur», avec moins de publicité et plus de programmes inédits: pendant deux heures, non sans un certain sens de la formule, rappelant son passé de «trublion des télécoms», Xavier Niel a présenté mercredi matin au régulateur des médias, l’Arcom, son projet de chaîne SIX, pour lequel il postule pour obtenir le canal de diffusion actuellement utilisé par M6.
Les deux groupes audiovisuels ont été pénalisés en Bourse mardi, avec des résultats 2022 en demi-teinte, en raison de la fin de Salto et un marché publicitaire au ralenti.
Tout en publiant des résultats 2022 mitigés, le groupe audiovisuel a annoncé le départ de trois membres historiques de son directoire, Thomas Valentin, Régis Ravanas et Jérôme Lefébure.
Le groupe audiovisuel Canal+, filiale de Vivendi, a annoncé vendredi avoir franchi en hausse le seuil de 30% du capital de son homologue sud-africain MultiChoice et détenir 30,27% de ses actions. Canal+ ne précise toutefois pas le montant de cet investissement. Le diffuseur possédait 26,26% du capital de Multichoice au 14 septembre 2022, selon un avis publié par l’autorité des marchés financiers sud-africain. Canal+ aurait donc acquis 4,01% du capital de MultiChoice depuis cette date. Au cours actuel de MultiChoice, 4,01% de son capital sont valorisés à près de 120 millions d’euros.
L’Autorité publique de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom, ex-CSA) a annoncé jeudi avoir infligé une amende de 3,5 millions d’euros à la chaîne C8 en raison de propos tenus par son animateur vedette, Cyril Hanouna, à l’encontre du député Louis Boyard. Lors de l'émission «Touche pas à mon poste» diffusée le 10 novembre dernier sur la chaîne du groupe Canal+, propriété de Vivendi, Cyril Hanouna s’en était vivement pris à l'élu de La France Insoumise (LFI) lorsque ce dernier avait accusé «les cinq personnes les plus riches» de France d’appauvrir l’Afrique. Louis Boyard, qui intervenait dans l'émission comme chroniqueur avant son élection en juin 2022, avait cité le nom de Vincent Bolloré, qui contrôle Vivendi, provoquant alors la fureur de l’animateur.
Le géant de la publicité propose une augmentation de son dividende de 21% et compte racheter pour 200 millions d'euros de ses propres actions. Les investisseurs apprécient.
Le conglomérat aurait reçu de nombreuses offres pour sa filiale dans l'édition, propriétaire de Nathan, Robert Laffont ou encore Plon, dont une du québécois Québécor.
L'éditeur de jeux vidéo Ubisoft a annoncé lundi soir la nomination de Bernd Diemer au poste de vice-président éditorial, en charge de l’expérience sociale. Bernd Diemer sera basé au Royaume-Uni et sera responsable de la stratégie globale d’Ubisoft «visant à enrichir les interactions sociales des joueurs dans les jeux en tirant parti de fonctionnalités innovantes leur permettant de créer des communautés inclusives au sein des univers» créés par le groupe. Avec plus de vingt ans d’expérience dans les jeux vidéo, Bernd Diemer a été chargé de la direction créative d’un large éventail de titres notés «AAA».
L'éditeur de jeux vidéo Ubisoft a annoncé lundi soir la nomination de Bernd Diemer au poste de vice-président éditorial, en charge de l’expérience sociale.
Le conglomérat aurait reçu de nombreuses offres pour sa filiale dans l'édition, propriétaire de Nathan, Robert Laffont ou encore Plon, dont une du québécois Québécor.
La dissolution et la fin des activités de Salto figurent à l’ordre du jour d’un Comité social économique (CSE) central extraordinaire prévu vendredi à France Télévisions, rapportait lundi soir le site Puremedias. L’avenir de la plateforme, lancée en octobre 2020 par TF1, M6 et France Télévisions, sera ainsi abordé. Selon le site L’Informé, seule une société espagnole, Agile, est candidate à une reprise de la plateforme dans sa globalité. En cas d'échec de cette option, une dissolution de Salto «avec cession des actifs (portefeuille clients, plate-forme technique...) un par un» pourrait intéresser divers acteurs, estime L’informé. La plateforme, qui prévoyait d’atteindre un million d’abonnés et employait 70 salariés fin 2022, pâtit de l’annulation du mariage entre TF1 et M6.
La dissolution et la fin des activités de Salto figurent à l’ordre du jour d’un Comité social économique (CSE) central extraordinaire prévu vendredi à France Télévisions, rapportait lundi soir le site Puremedias. L’avenir de la plateforme, lancée en octobre 2020 par TF1, M6 et France Télévisions, sera ainsi abordé.