Le pétrole chute et les actions bondissent après le cessez-le-feu annoncé entre Israël et l’Iran

La désescalade entre l’Etat hébreu et la République islamique profite aux marchés alors que le cours de l’or noir abandonne l’essentiel de ses gains des derniers jours.
marches-bourse-actions-cotation
Le pétrole a plongé de plus de 10% en quelques heures  -  AdobeStock

La flambée aura été de courte durée. Après avoir bondi jusqu’à 81,4 dollars lundi en réaction aux frappes américaines sur l’Iran, le cours du pétrole était retombé sous 69 dollars mardi matin et il ne gagne plus que 7% depuis le début du mois.

Alors que l’implication des Etats-Unis dans la guerre déclenchée par Israël le 13 juin dernier laissait craindre une escalade incontrôlable dans la région, le président américain Donald Trump a déclaré mardi matin sur son réseau Truth Social qu’un cessez-le-feu était à présent en vigueur entre les deux belligérants. Dans la foulée, Israël a indiqué avoir accepté la proposition américaine de «cessez-le-feu bilatéral». Le gouvernement du pays estime avoir atteint tous ses objectifs en éliminant «la double menace existentielle : nucléaire et balistique».

En réaction aux frappes américaines, l’Iran a répliqué en attaquant des bases américaines dans la région mais ces offensives ont aussitôt été qualifiées de symboliques. Le pays aurait réalisé de nouvelles attaques mardi dans la matinée tout en confirmant le cessez-le-feu.

Les actions européennes à la fête

Cette franche désescalade – qui devra encore se confirmer dans le temps – éloigne la perspective de voir la République islamique fermer le détroit d’Ormuz par lequel transite environ 20% du pétrole de la planète.

Portés par la chute du prix du baril et par la baisse des tensions géopolitiques, les marchés actions rebondissaient nettement mardi. Vers 10h45, l’indice Stoxx Europe 600 gagnait 1,3%, à 541,7 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 avançaient également de 1,3%. Le DAX 40 s’adjugeait 2,1% à Francfort et le FTSE 100 grappillait 0,4% à Londres. Sur les marchés des futures, le S&P 500 avançait de 1% et le Nasdaq 100 montait de 1,2%, après avoir déjà gagné près de 1% lundi.

Sur le marché des taux, les rendements souverains réagissaient peu. Celui de l’obligation américaine à dix ans était stable, à 4,33% et le taux de l’emprunt de référence allemand à dix ans prenait 7 points de base à 2,58%.

A lire aussi: Les Bourses européennes glissent vers l'incertitude

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...