La France se classe en cinquième position mondiale, avec Valeo, Safran et le CEA en trio de tête, d’après le baromètre annuel de l'Office européen des brevets.
L’ex-Carbone Lorraine vise une enveloppe d’investissement de 150 à 200 millions d’euros en 2023 pour nourrir sa croissance et conduire des acquisitions.
Avec l'Inflation Reduction Act, l'administration Biden cherche à accélérer la décarbonation de son industrie en s'affranchissant des règles du commerce international. L'Europe s'inquiète : Ursula von der Leyen rencontre le président américain à Washington ce 10 mars.
Le groupe français Saint-Gobain a annoncé lundi une collaboration avec AGC, branche européenne du japonais Asahi Glass, en vue de concevoir une ligne pilote de verre plat, une innovation de rupture qui devrait réduire de manière très significative les émissions directes de dioxyde de carbone (CO2). Dans le cadre de ce projet, la ligne de production de verre imprimé d’AGC à Barevka, en République tchèque, sera entièrement rénovée et transformée en ligne de production hautement performante et ultramoderne, qui sera alimentée à 50% avec de l'électricité et à 50% avec une combinaison d’oxygène et de gaz.
Les commandes à l’industrie ont progressé plus que prévu en décembre en Allemagne, de 3,2% sur un mois en données ajustées des variations saisonnières, montre la publication de Destatis lundi. Les analystes tablaient sur une hausse de 2% seulement après une baisse de 4,4% en novembre (chiffre révisé).
Le général de l’Armée de l’air Stéphane Abrial analyse les enjeux du financement du secteur de la défense, alors que le conflit russo-ukrainien nourrit les débats sur la préservation de la souveraineté européenne.
Le secteur industriel s’est bien repris en janvier en italie, d’après l’enquête préliminaire auprès des directeurs d’achat publiée mercredi par S&P Global (ex-IHS Markit).
Oddo BHF a fortement relevé son objectif de cours sur le producteur de métaux qui devrait profiter de hausses de prix fin 2023 et de sa diversification dans le lithium à partir de 2025.
Les prix à la production en zone euro ont affiché en novembre un repli de 0,9% sur un mois, après -2,9% en octobre, conforme aux attentes d’un nouveau recul des coûts de l’énergie, selon les données publiées jeudi par Eurostat. En rythme annuel, ils restent en progression de 27,1% (après +30,8% en octobre), même si c’est un peu moins que prévu (+27,5%), et un plus bas depuis décembre 2021. En excluant l’énergie, les prix à la production ont augmenté en novembre de 0,1% en rythme mensuel et de 13,1% en rythme annuel. Les prix de l’énergie en zone euro ont baissé de 2,2% en novembre, après un repli de 7,4% le mois précédent, mais ils restent encore en hausse de 55,7% en novembre sur un an (après +64,9 en octobre).
Les prix à la production en zone euro ont affiché en novembre un repli de 0,9% sur un mois, après -2,9% en octobre, conforme aux attentes d’un nouveau recul des coûts de l’énergie, selon les données publiées jeudi par Eurostat. En rythme annuel, ils restent en progression de 27,1% (après 30,8% en octobre), même si c’est un peu moins que prévu (27,5%), et un plus bas depuis décembre 2021.
Bruno Le Maire a annoncé mercredi qu’il présenterait «dans les jours prochains» un projet de loi sur «l’industrie verte» en France. Ce texte «comportera des dispositions fiscales, des dispositions réglementaires, des dispositions législatives pour accélérer la réalisation de sites industriels sur le territoire français, pour inciter à la décarbonation de l’industrie, pour mieux former, pour mieux qualifier (...) et faire en sorte que le changement climatique se traduise par la réindustrialisation verte de la France», a dit le ministre de l’Economie et des Finances sur France Inter. Bruno Le Maire a dit vouloir décliner cette politique, avec son homologue allemand Robert Habeck, au niveau de l’Union européenne, qui cherche la parade à la loi américaine Inflation Reduction Act (IRA) destinée à encourager l’installation aux Etats-Unis d’activités présentées comme moins nocives pour l’environnement.