Le profit net d’Air Liquide a bondi de 10% au premier semestre

Les dirigeants du groupe visent toujours une croissance de la marge opérationnelle et du résultat net sur l’ensemble de l’exercice.
Agefi-Dow Jones
Air Liquide
Air Liquide gagne 10% en Bourse depuis le début de l'année  -  Bloomberg

Le spécialiste des gaz industriels Air Liquide a confirmé mardi ses perspectives pour 2025, après avoir publié des résultats en hausse au titre du premier semestre, portés notamment par le dynamisme de la demande du secteur de la santé et la progression de l'électronique, grâce notamment au développement de l’intelligence artificielle.

Air Liquide a confirmé «sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent à change constant en 2025, et à atteindre son ambition de progression de +200 points de base [soit 2 points de pourcentage, ndlr] de sa marge opérationnelle sur 2 ans jusqu'à fin 2026", a indiqué le directeur général, François Jackow, cité dans un communiqué.

Sur les six premiers mois de l’année, Air Liquide a dégagé un résultat net récurrent de 1,84 milliard d’euros, en amélioration sur un an de 9,6% en données publiées et de 10,3% hors effets de change.

Amélioration de la marge

Le résultat opérationnel courant d’Air Liquide a pour sa part atteint 2,74 milliards d’euros au premier semestre, en hausse sur un an de 5,2% en données publiées et de 7,2% en données organiques, soit hors effets de change, d'énergie et de périmètre significatifs. La marge opérationnelle du groupe s’est établie à 19,9%, en hausse sur un an de 50 points de base en données publiées et de 100 points de base hors énergie.

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide est ressorti à 13,72 milliards d’euros au premier semestre, en hausse sur un an de 2,6% en données publiées et de 1,8% en données organiques par rapport à la même période de 2024. La principale division du groupe, gaz & services, a enregistré un chiffre d’affaires de 13,31 milliards d’euros au premier trimestre, en progression de 4% en données publiées et de 1,8% en données organiques.

Selon le consensus établi par Vara Research, les analystes s’attendaient pour le premier semestre à un résultat net récurrent de 1,88 milliard d’euros, à un résultat opérationnel courant de 2,71 milliards d’euros et à un chiffre d’affaires de 13,73 milliards d’euros, dont 13,32 milliards d’euros pour les activités gaz & services.

A lire aussi: Air Liquide et TotalEnergies renforcent leur partenariat dans l’hydrogène vert

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...