Le profit net d’Air Liquide a bondi de 10% au premier semestre
Le spécialiste des gaz industriels Air Liquide a confirmé mardi ses perspectives pour 2025, après avoir publié des résultats en hausse au titre du premier semestre, portés notamment par le dynamisme de la demande du secteur de la santé et la progression de l'électronique, grâce notamment au développement de l’intelligence artificielle.
Air Liquide a confirmé «sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent à change constant en 2025, et à atteindre son ambition de progression de +200 points de base [soit 2 points de pourcentage, ndlr] de sa marge opérationnelle sur 2 ans jusqu'à fin 2026", a indiqué le directeur général, François Jackow, cité dans un communiqué.
Sur les six premiers mois de l’année, Air Liquide a dégagé un résultat net récurrent de 1,84 milliard d’euros, en amélioration sur un an de 9,6% en données publiées et de 10,3% hors effets de change.
Amélioration de la marge
Le résultat opérationnel courant d’Air Liquide a pour sa part atteint 2,74 milliards d’euros au premier semestre, en hausse sur un an de 5,2% en données publiées et de 7,2% en données organiques, soit hors effets de change, d'énergie et de périmètre significatifs. La marge opérationnelle du groupe s’est établie à 19,9%, en hausse sur un an de 50 points de base en données publiées et de 100 points de base hors énergie.
Le chiffre d’affaires d’Air Liquide est ressorti à 13,72 milliards d’euros au premier semestre, en hausse sur un an de 2,6% en données publiées et de 1,8% en données organiques par rapport à la même période de 2024. La principale division du groupe, gaz & services, a enregistré un chiffre d’affaires de 13,31 milliards d’euros au premier trimestre, en progression de 4% en données publiées et de 1,8% en données organiques.
Selon le consensus établi par Vara Research, les analystes s’attendaient pour le premier semestre à un résultat net récurrent de 1,88 milliard d’euros, à un résultat opérationnel courant de 2,71 milliards d’euros et à un chiffre d’affaires de 13,73 milliards d’euros, dont 13,32 milliards d’euros pour les activités gaz & services.
A lire aussi: Air Liquide et TotalEnergies renforcent leur partenariat dans l’hydrogène vert
Plus d'articles du même thème
-
Les subventions chinoises ont largement distordu la concurrence dans l’industrie
Grâce à une nouvelle base de données de l’OCDE, l’effet des aides massives de la Chine à ses entreprises est matérialisé. De quoi alimenter les discussions sur les mesures de défense à mettre en œuvre pour rétablir un équilibre. -
La dégradation de l'activité industrielle en France est moins forte que prévu
L'indice PMI manufacturier de l'Hexagone est tombé sous le seuil des 50 le mois dernier mais il est supérieur à l'estimation provisoire qui avait été publiée le 21 mai dernier. Il s'est également moins dégradé que prévu en Allemagne. -
Bpifrance cède 3 % de Constellium au plus haut depuis l'introduction en Bourse
Bpifrance encaisse 121 millions d'euros en cédant environ 3 % du capital de Constellium, spécialiste de la transformation de l'aluminium, alors que le titre évolue à son plus haut niveau depuis son introduction en Bourse en 2013.
ETF à la Une
WisdomTree commercialise WDIG pour investir dans les métaux stratégiques clés
- LCL détaille les promesses de son plan stratégique sans parvenir à emballer
- Chez Ardian, une succession au long cours qui n’ose pas dire son nom
- Avec BMW, Airbus et EDF, Mistral AI se déploie dans l’ingénierie industrielle
- Le corpus réglementaire de lutte contre le blanchiment change le paradigme des institutions financières
- TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
Contenu de nos partenaires
-
Emploi ou retraiteCumul emploi-retraite : pourquoi des députés et DRH dénoncent une réforme contre-productive
Alors qu’elle vise à inciter les seniors à rester en emploi, des opposants de plus en plus nombreux à cette réforme affirment qu’elle produira l’effet inverse -
Violences après le sacre européen du PSG : Lecornu veut faire payer « celui qui détruit »
Mardi 2 juin, Sébastien Lecornu a dénoncé les débordements survenus après la victoire du PSG en finale de la Ligue des champions. « Un auteur d'un acte de violence ou de dégradation doit pouvoir réparer », a affirmé le Premier ministre à l'Assemblée nationale -
BasculeImmigration : le grand tour de vis européen
Le Parlement européen et les Vingt-Sept se sont mis d’accord sur un texte ouvrant la voie aux centres de rétention à l’étranger et à un allongement des périodes maximales de rétention