Nouvelle dirigeante au Haut Conseil Certificateur de Place
L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a annoncé la nomination de Jacqueline Eli-Namer à la présidence du Haut Conseil Certificateur de Place (HCCP). Membre du Collège de l’AMF depuis janvier 2019, elle succédera le 1er juillet à Bernard Coupez.
Jacqueline Eli-Namer est présidente du conseil de surveillance de la société financière Oudart SA et présidente-directrice générale d’Oudart Gestion. Elle est membre du conseil de perfectionnement du Master 203 de Dauphine, qui réfléchit à l’adéquation des programmes aux besoins de qualifications des entreprises financières et à l’évolution des activités de marché. Elle est aussi administratrice de l’Association française des sociétés financières (ASF) et vice-président du Club de gestion privée de l’Association française de la gestion financière (AFG). Jacqueline Eli-Namer est diplômée de l’université Paris II-Panthéon Assas et de Paris IX-Dauphine ainsi que de la Société française des analystes financiers (Sfaf).
Le HCCP est en charge du dispositif de vérification du niveau de connaissances des acteurs des marchés financiers. Il évalue les collaborateurs et futurs professionnels des prestataires en services d’investissement (PSI) et conseillers en investissements financiers (CIF).
Le HCCP a pour missions de:
- rendre des avis à la demande de l’AMF sur la certification des connaissances professionnelles
- définir le contenu des connaissances minimales et veiller à son actualisation
- définir et vérifier les modalités des examens
- formuler des avis, en vue de la certification, par le Collège de l’AMF, des examens des organismes de formations qui en font la demande.
Parmi les chantiers à venir, le HCCP travaillera sur la création d’un module de vérification des connaissances en matière de finance durable.
Plus d'articles du même thème
-
Donatella Principe quitte Fidelity
Donatella Principe va quitter Fidelity International, rapporte Funds People. « Après plus de onze ans chez Fidelity International, Donatella a décidé de quitter la société pour relever de nouveaux défis professionnels, en dehors de la gestion d’actifs », a commenté Cosmo Schinaia, responsable de l’Europe du Sud et de l’Amérique latine de Fidelity Intenrnational. Donatella Principe a rejoint Fidelity en 2015. Elle a occupé plusieurs fonctions, dernièrement directrice – stratégiste marchés pour l’Europe du Sud. Elle a contribué à la croissance de l’activité en Italie. -
Le relèvement des seuils de notification des concentrations satisfait la place
Cette demande de l’Autorité de la concurrence a été intégrée au projet de loi de simplification de la vie économique, qui vient d’être adopté par le Parlement. -
Josselin Kalifa de la CDC co-préside le comité de pilotage de la NZAOA
Josselin Kalifa, directeur du département Gestion des placements (Gestion d’Actifs) de la Caisse des Dépôts, et Toru Shindo, directeur des investissements du fonds de pension du personnel des Nations Unies, ont été élus co-présidents du comité de pilotage de l'alliance des détenteurs d'actifs pour la neutralité carbone (NZAOA).
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Morgan Stanley entre dans la danse des ETF bitcoin
- Comgest fait face à une forte décollecte au premier trimestre 2026
- La « grande transmission » redéfinit le comportement des épargnants
- Deux traders et un gérant de fortune condamnés dans l'affaire Air Liquide
- Le non-coté progresse chez les particuliers
- Abeille Assurances retrouve une collecte nette positive en assurance-vie
Contenu de nos partenaires
-
Emmanuel Macron et Donald Tusk vont sceller un rapprochement stratégique franco-polonais
Dans une volonté stratégique de souveraineté européenne, Emmanuel Macron se rend en Pologne ce lundi 20 avril pour acter un rapprochement avec son allié polonais, Donald Tusk. -
Viril mais correct« Un pot de gélatine » : Bernard Cazeneuve flingue Olivier Faure et sort de sa réserve pour la présidentielle de 2027
Le Normand a la réputation d’être « violemment modéré ». Ce samedi, il a surtout montré qu’il savait cogner, en ciblant le premier secrétaire du PS sous les rires et les applaudissements de ses soutiens, réunis à l’Assemblée nationale -
Pour 2027, Marine Tondelier propose un « socle » programmatique aux partis de gauche
Défenseuse d'une primaire de la gauche, la secrétaire nationale des Écologistes a proposé ce vendredi 17 avril à différents partis de gauche, hors LFI, un « socle programmatique », à un an de l'élection présidentielle.