
AEW Patrimoine met le cap sur l’immobilier commercial

Diversification est mère de sûreté. AEW Patrimoine l’a bien compris et renforce son activité sur le segment du commerce. La société de gestion immobilière a officialisé la fusion de deux de ses SCPI commerces et conclu l’acquisition de deux parcs d’activités commerciales en Espagne.
La SCPI Pierre Plus (761 millions d’euros de capitalisation à fin mars) est désormais absorbée par Actipierre Europe (1 milliard d’euros de capitalisation). L’opération avait été votée par les Assemblées générales extraordinaires des deux SCPI du 9 juin dernier. Le marché des souscriptions et des retraits de Pierre Plus avait été suspendu du 31 mars 2023 jusqu’au 30 juin, date effective de l’opération.
A lire aussi: SCPI : un été sous tension
AEW Commerces Europe investira en France et en zone euro, dans des commerces de toutes catégories, «en assurant une large diversification», écrit la société de gestion dans un communiqué de presse. Pour l’heure, elle dispose d’un parc de 279 immeubles et 763 locataires, composé essentiellement d’actifs commerce (77% d’exposition pour Pierre Plus et 75% pour Actipierre Europe). Elle intègre aussi des critères ESG et est classée Article 8 selon la règlementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) de l’Union Européenne. La SCPI met en place des plans d’action visant à une réduction de la consommation totale d’énergie des bâtiments existants de plus de 1.000 m2 et une réduction des risques environnementaux, notamment en ce qui concerne l’amiante et la prévention de la pollution des sols. Sa capitalisation totale dépasse 1,76 milliard d’euros.
Il ne s’agit pas de la première fusion de SCPI pour AEW Patrimoine. En septembre 2022,elle avait déjà regroupé Actipierre 1, 2 et 3 au sein d’AEW Paris Commerces.
Cap sur le commerce pour Laffitte Pierre et Fructiregions Europe
AEW Patrimoine a également annoncé l’acquisition de deux parcs d’activités commerciales situés à Madrid et Valence pour le compte de Laffitte Pierre, Fructiregions Europe et Atout Pierre Diversification. «Nous continuons de voir des opportunités attractives en Espagne, où la croissance économique, plus importante que la moyenne de la zone euro, devrait poursuivre sur une trajectoire ascendante», explique Carsten Czarnetzki, responsable pays pour l’Espagne d’AEW. Cette opération porte le total des actifs sous gestion de la plate-forme d’investissement à 1,1 milliard d’euros.
A lire aussi: Le piège de la liquidité se referme sur Capimmo
L’annonce est faite peu de temps après la dévalorisation du prix de part de la SCPI Fructiregions Europe à la fin de l’été. Son prix de souscription est passé de 233 à 210 euros (-9,87%). Concernant sa valeur de retrait, elle s’établit désormais à 189 euros. Mais elle n’est pas seule, puisque Laffitte Pierre a également subi une baisse du prix de sa part de 8,44% en mars. Il est ainsi passé de 450 euros à 412 euros.
Toutes deux avaient souffert de leur forte exposition au marché du bureau (83% pour Fructiregions Europe et 73% pour Laffitte Pierre). Ces deux acquisitions seront l’occasion de diversifier davantage leur patrimoine. Pour rappel, Fructiregions Europe présente une capitalisation de 322 millions d’euros, tandis que Laffitte Pierre affiche une capitalisation à hauteur de 1,22 milliard d’euros.
Plus d'articles du même thème
-
Corum Life lance son premier contrat de capitalisation
Corum Capi sera accessible dès 1.500 euros, aux personnes physiques et morales, dans l’ambition de démocratiser les obligations d’entreprises. -
iVesta et Alaphacap lancent un multi family office digitalisé
Baptisé Sapians, ce service digital proposera un outil d’aide à la prise de décisions patrimoniales. Les deux fondateurs ambitionnent d’atteindre 100 millions d’euros de collecte annuelle d'ici à trois ans. -
CNP Assurances lance une plateforme digitale dédiée aux CGP indépendants
Développée en partenariat avec l'éditeur de logiciels Harvest, CNP Alysés propose, via un canal d’entrée unique, une gamme de produits en assurance vie et en capitalisation. A moyen terme, une offre de PER et de prévoyance devrait s'y ajouter.
Sujets d'actualité
- Alexandre Claudet, président d’Aestiam : "Ce qui se passe sur le marché des SCPI n'est pas catastrophique"
- Les gérants de SCPI passent leurs difficultés au tamis
- Lorenzo Gazzoletti: « Richelieu Gestion est en quête d’acquisitions »
- Amundi ajoute un fonds event driven à sa plateforme de hedge funds Ucits
- Les métropoles repartent en croisade contre Airbnb
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques