William Higgons (Indépendance AM) : « Il est impossible d’analyser les grandes entreprises ! »

Le gérant du fonds Indépendance France Small & mid a défendu ses convictions sur les petites et moyennes valeurs.

Dans le dernier Patrimoine Online Jean-Philippe Mas a reçu dans son studio William Higgons, président d’Indépendance AM. Il a défendu son fonds Indépendance France small & mid.

A lire aussi: Patrimoine Online – Novembre 2024

Créé en 1993, il mise sur les petites et moyennes capitalisations françaises. Une stratégie qui résulte d’une conviction de William Higgons : «J’ai toujours cru qu’il était impossible d’analyser les grandes entreprises. Pour chercher de la valeur, nous nous sommes donc portés sur les small & mids», explique-t-il.

Pour générer de la valeur, il dit vouloir se jouer des «aberrations de marché» : «Si une société a une rentabilité de ses fonds propres supérieure à celle du marché, alors son price earning devrait être supérieur également. Mais ce n’est pas ce que l’on voit ! Des entreprises avec une très faible rentabilité de leurs fonds propres continuent de faire rêver les investisseurs». Logiquement, son équipe cherche à en prendre le contrepied, en achetant des «sociétés mal valorisées mais avec une forte rentabilité de fonds propres».

La dissolution a mis un coup de frein au rattrapage des small & mid caps, qu’il constatait encore jusqu’en mai, avec un retour progressif des institutionnels. Las, la cacophonie qui a suivi le coup politique du Président de la République a un coup de frein brutal à cette remontée. «La gestion est devenue sportive, reconnait William Higgons. L’incertitude politique a provoqué un ralentissement des affaires et la fiscalité de demain est encore une inconnue…»

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...