
Succès pour le fonds Bpifrance à destination des particuliers

Essai transformé pour Bpifrance. Lancé en octobre 2020,Bpifrance Entreprises 1 (BE 1), son fonds de fonds de private equity accessible au grand public, vient de boucler sa collecte de près de 95 millions d’euros, avec trois mois d’avance sur le planning prévu.
Le montant n’est certes pas énorme, mais l’enjeu était ailleurs. Avec ce produit, la banque publique d’investissement voulait tester l’appétit des Français pour le non coté. Accessible dès 5.000 euros, BE 1 leur permettait d’investir dans 1.500 entreprises (dont 80% d’ETI, PME et start up françaises) à travers 145 fonds, souscrits par Bpifrance sur une période de plus de 10 ans entre 2005 et 2016. BE 1 se voulait également une réponse au débat sur le fléchage de l'épargne des ménages vers l'économie réelle.
Une partie non négligeable de la collecte (20 millions d’euros) a été réalisée via la plateforme digitale de souscription. Elle a reçu plus de 100.000 visiteurs uniques etpermis de « générer un effet d’entrainement sur les autres réseaux commercialisateurs mobilisés à partir du mois de janvier 2021», assure Bpifrance dans un communiqué.
En parallèle de la souscription en direct, le réseau de distribution était constitué de compagnies d’assurance et réseaux bancaires partenaires (Sogecap / SG Private Banking, Cardif / BNP Paribas, Generali, Axa, Spirica), de gestionnaires d’épargne retraite (Epsor, Epsens) etdes CGP du réseau de 123-IM.
«Le succès de la levée de cette première génération de fonds témoigne de l’engouement des particuliers pour le financement des entreprises françaises non cotées et appelle à la mise sur le marché prochaine d’un fonds successeur », s’est félicité Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrancedans un communiqué. Un deuxième fonds serait effectivement en préparation pour 2022.
Plus d'articles du même thème
-
La foodtech française Umiami lève 32,5 millions d’euros
Elle obtient également 43 millions de financements non-dilutifs pour son usine de production en Alsace. -
Brookfield lève 12 milliards de dollars dans le private equity
Le gérant d’origine canadienne a engagé 3,5 milliards de dollars de ses propres capitaux dans le véhicule. Celui-ci succède à un fonds de 9 milliards de dollars bouclé en 2021. -
Carlyle arrête les frais dans la consommation aux Etats-Unis
Le fonds américain se recentre sur ses stratégies historiques après avoir manqué l'objectif de sa dernière levée de fonds.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle