Rédacteur en chef L'Agefi Patrimoine/Gestion Privée
Plus de transparence, plus de rigueur, plus d’économies, plus de sens des priorités… Telles sont dans les grandes lignes les aspirations des conseils-experts financiers adhérents de la CNCEF, appelés à contribuer au Grand débat national via un sondage en ligne (1). Sur le thème de « la fiscalité et des dépenses publiques », dont les questions sont issues du formulaire gouvernemental, il ressort que ces professionnels sont particulièrement attachés à une plus grande pédagogie en matière d’utilisation des ressources fiscales de l’Etat et à un fléchage plus transparent. De la même façon, ils appellent à une plus grande stabilité de la politique fiscale et souhaitent aussi dans leur majorité, que les pouvoirs publics développent l’éducation financière des Français.
Par ailleurs, l’économie réelle est pour eux une préoccupation qui implique une baisse de la part qui pèse sur les entreprises. Les conseils-experts financiers verraient également bien disparaître totalement l’ISF et l’IFI au même titre que les taxes locales. Dans leur viseur enfin, les prélèvements sociaux qui, selon eux, ralentissent la croissance du pays. Concernant le budget de l’Etat, les sondés sont favorables au vote d’un budget à l’équilibre, et souhaiteraient que les déficits soient réduits par une diminution de la dépense publique (55% des sondés) plus que par une hausse de l’imposition. Pour y parvenir, 45% d’entre eux se prononcent pour une réduction des dépenses sociales. Sur les économies à réaliser pour restaurer l’équilibre budgétaire du pays, 6 professionnels sur 10 accepteraient de voir réduits les moyens accordés à la politique du logement.
, Concernant le système des retraites en France, les conseils-experts financiers estiment que les ressources de l’Etat pourraient être améliorées en repoussant l’âge du départ à la retraite (20%) ou en prolongeant la durée légale du temps de travail (12,5%). Enfin, les sondés estiment que la santé est un domaine prioritaire (43%) où la protection sociale doit être renforcée. Il seraient aussi prêts à payer davantage d’impôt dans trois secteurs jugés prioritaires : l’écologie (14%), la justice (11%) et la sécurité (16%). Mais, simultanément, 25% des sondés refusent la création de nouvelles taxes …
(1) Enquête réalisée à partir d’un sondage en ligne, auprès 2500 membres du 17 janvier 2019 au 23 février 2019.
Le groupe, connu pour ses marques Carat Capital en gestion de patrimoine et Hedon pour le multi-family office, intègre un cabinet anglais de conseil en placement financier baptisé Altyx.
En matière de transmission de patrimoine, le fossé entre intention et passage à l’acte persiste au sein des foyers français. Alors que 73 % des Français disent se sentir concernés par le sujet, seuls 23 % passent réellement à l’action.
Un document de travail, dont le leader de Place publique s’est démarqué, avant sa révélation par Politico, suggère de désinvestir les classes populaires et les banlieues pour se concentrer sur un électorat « cible » en vue de la présidentielle de 2027 : des urbains, diplômés et aisés, jugés plus réceptifs à une offre sociale-démocrate
Guerre commerciale, IA et statut de Taïwan... Les sujets de discorde entre les deux dirigeants ne manquent pas, alors que l’ombre du conflit iranien plane sur leur rencontre
Attention collector ! Swatch et Audemars Piguet s'associent pour la Royal Pop, une collection de huit montres de poche en biocéramique inspirée de l'iconique Royal Oak, disponible dès le 16 mai en boutique.