David Charlet (Anacofi) : «Les clients ne se génèrent plus de la même manière»
Pour le président de l’Anacofi, les nouvelles contraintes du métier restreignent les possibilités d’installation des jeunes CGP et les orientent généralement vers le salariat dans un cabinet ou vers un groupement.
Quelle stratégie pour lancer son cabinet de gestion en patrimoine ? Depuis plus de 20 ans, L’Agefi Patrimoine organise le Grand prix des jeunes diplômés, qui consacre des talents de la gestion de patrimoine en devenir. Année après année, ces nouvelles promotions tentent de s’insérer dans un marché en plein changement. La consolidation accélère ces transformations et risque de rendre plus difficile l’entrée dans la profession.
Quelles stratégies les jeunes CGP doivent-ils mettre en place ? Racheter un portefeuille ou partir d’une feuille blanche ? Intégrer un regroupement de cabinets ou faire le pari de l’indépendance totale ? Jean-François Tardiveau, rédacteur en chef de L’Agefi Patrimoine, a rencontré le président de l’Anacofi David Charlet pour discuter de l’entrée des jeunes CGP dans un métier en forte évolution.
Au-delà du niveau de formation progressivement plus exigeant, David Charlet identifie plusieurs contraintes pesant sur le lancement d’activité des jeunes, tel que le renforcement de la réglementation sur le démarchage. « Les clients ne se génèrent plus de la même manière », explique le président de l’Anacofi. Il relève également le coût des outils de travail nécessaires à une bonne conformité, alors même que les textes régissant la profession s’accumulent.
Herez et Cyrus, Crystal et Opti Finance...Les rapprochements d’envergure s’enchainent et accélèrent la consolidation du secteur. Autant de pression supplémentaire pour les jeunes qui veulent tenter l’aventure entrepreneuriale. Pour jouer des coudes, leurs options sont limitées et restreintes par leur capacité financière notamment. « Les moins de trente ans ne rachètent pas de portefeuille en général, ou alors c’est là où ils travaillaient déjà. Ils ont plutôt tendance à intégrer des groupements ou un cabinet en tant que salarié », commente David Charlet, qui ajoute que la majorité des installations en solo sont aujourd’hui faites par des quadragénaires.
Notre émission Patrimoine Online est à voir dans son intégralité ici.
Quels cadeaux faut-il déclarer au fisc ? A partir de quel montant ? Et que risque-t-on en cas de manquement ? Les réponses de l’avocat fiscaliste Philippe Stebler.
Le directeur adjoint de la gestion de Sycomore AM était invité dans Patrimoine Online à défendre son fonds à échéance Sycoyield 2032, qui investit uniquement dans des obligations corporate européennes.
Comment les clients s'adaptent au flou fiscal ? Préparent-ils davantage leur retraite maintenant que la réforme est suspendue ? Le fondateur de BR Finance décrypte les enjeux et les inquiétudes de sa clientèle.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.
Si le philosophe et psychanalyste Cornelius Castoriadis critiquait en août 1998 les Balladur, Bérégovoy et autres Chirac en pointant le « devenir nul de la politique », que dirait-il aujourd'hui de la trentaine de candidats à l'élection présidentielle ?
Lundi 1er juin, Bruxelles a trouvé un accord sur la création de centres de rétention en dehors de l'Europe pour y renvoyer les migrants en situation irrégulière