Bailleurs privés: et pourquoi pas le coliving?
Le marché de la colocation 2.0 accélère et pourrait bien profiter aux bailleurs privés. L’arrivée de preneurs à bail professionnels, comme l’italien DoveVivo, représente une opportunité pour eux.
Implantée en France depuis 2020, la société signe avec les propriétaires un bail ferme de plusieurs années et sous-louent les chambres. Public cible: des étudiants,des jeunes actifs ou bien encore des personnes en transition. Tous sont à la recherche d’un hébergement prêt à l’emploi, dans lequel ils n’ont plus qu’à déposer leurs cartons. Au-delà des meubles, DoveVivo s’occupe des «à côtés», comme l’assurance habitation, le ménage et même la Wi-fi. Ces charges sont inclues dans le loyer de la chambre qu’occupent lescolivers.
De la sécurité et des économies pour le propriétaire bailleur
Lorsqu’elle récupère la location des logements, DoveVivo s’occupe de valoriser le bien etcherche à en optimiser les espaces dans le but, souvent, de créer une chambre en plus. Le loyer de cette nouvelle pièce lui reviendra directement, le propriétaire continuera lui à percevoir le montant du loyer avant travaux (sans les nouvelles chambres donc). En contrepartie, DoveVivo lui promet la tranquillité d’esprit. Elle s’occupe de trouver les colivers, des éventuels travaux à engager entre deux locataires et garantit le paiement du loyer même en cas de vacance locative. DoveVivo estime à 25 % les économies réalisées grâce à ses services sur les frais annexes et la réduction de risque de latence entre deux locataires. De quoi effectivement dormir tranquille. D’autant que le bailleur se retrouve propriétaire d’un bien optimisé, avec une ou plusieurs pièces en plus (salle de bain, WC…). Autant d’éléments à valoriser en cas devente.
Arrivée en catimini
Covid oblige, l’installation en 2020 de DoveVivo en France a été assez discrète. La filiale a commencé à commercialiser ses chambres cette année. A date, la société gère un parc de 14 appartements pour 60 lits situés à Paris et en Ile-de-France.
L’implantation du groupe italien dans l’Hexagone a été rendue possible grâce à la prise de participation de Tikehau Capital en 2019. Depuis sa création en 2007, DoveVivoétait concentré sur son marché domestique suivant une stratégie de croissance organique. L’arrivée de cet actionnaire de poids lui a permis de passer à la vitesse supérieure et de se déployer à l’étranger. Si Paris a été choisie pour sa forte attraction d’étudiants étrangers, Axelle Baillet confie que le groupe prévoit une implantation à Londres et en Allemagne dans les tous prochains mois.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIATQuelles perspectives pour un marché de l’épargne en pleine transformation ?
Julien Ducoup, Partner, Responsable du secteur de l’assurance et Nicolas Boulay, Partner, Assurance, au sein de Square Management, évoquent dans cette interview vidéo les thèmes qui seront débattus lors de cet évènement, le jeudi 18 juin prochain, à partir de 17h30 au Shangri-La. -
PARTENARIATRéinventer la contactabilité à l’ère des interactions
L'enjeu n'est plus d'augmenter le volume des interactions, mais d'en améliorer la pertinence et l'efficacité. C'est précisément ce que permet Spacivox. -
Léovic Lecluze (Groupe Matmut) : « On est encore rémunérés pour le risque mais plus pour la prime d'illiquidité »
L’investissement dans la dette privée fait toujours sens, selon la conviction du directeur des investissements du groupe Matmut, mais il convient d’être prudent sur le type de risque pris. -
PARTENARIAT« Coface un dispositif de Back Up Servicing robuste au service de la sécurisation des opérations de titrisation »
Interview vidéo avec Rachid Aoulad Hadj, Directeur des ventes sur les solutions de recouvrement pour l’Europe de l’Ouest, Coface. -
PARTENARIAT« Il faut connecter la data, les métiers et l’intelligence artificielle »
Entretien avec Raphaël Savy, Regional Vice-Président Europe du sud d’Alteryx. -
Deepah Colombel (Crédit Agricole Assurances) : « Il n’y a pas de risque systémique en cours sur la dette privée »
La responsable de l’investissement en dette privée chez Crédit Agricole Assurances revient sur la crise qui entoure certains fonds de dette privée aux Etats-Unis.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
La Bourse de Corée lance des ETF à levier sur Samsung et SK Hynix
- Les 9.000 milliards d’euros de la grande transmission sont devenus un marqueur politique
- Robeco lance une stratégie quantitative sur les actions mondiales
- Les fonds d'obligations convertibles internationales à la loupe #167
- Qwarks obtient son agrément MiCA
- La Chambre des notaires de Paris soutient une pratique plus entrepreneuriale de la profession
Contenu de nos partenaires
-
Démonstration de forcesAttal, Philippe, Retailleau : le match des meetings
Même dans un monde numérisé, le bon vieux meeting reste un incontournable. Il permet de mobiliser les troupes, de montrer les muscles, d'afficher l’unité. Mais peut être ravageur en cas de salle clairsemée -
FeuilletonLes Etats-Unis et l’Iran reprennent leur bras de fer... en attendant un deal ?
Après avoir multiplié les échanges de tirs, les deux pays auraient établi un cadre d'accord mais celui-ci n'a pas été validé par Donald Trump -
Old schoolAttal, Philippe, Retailleau : trucs et astuces pour réussir un meeting
Quel est le meilleur « ambianceur » entre les dirigeants de Renaissance, d'Horizons et des Républicains ? Gabriel Attal va bénéficier de l'expertise des Jeunes avec Macron mais Edouard Philippe et Bruno Retailleau sont tout autant déterminés à mettre le feu