
Les investisseurs hésitent après l’inflation américaine

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 3,7% sur un an en août, après avoir crû de 3,2% le mois précédent, a annoncé mercredi le département américain du Travail. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient sur une inflation globale de 3,6% en août. Elle a été particulièrement portée par la hausse du prix du carburant.
L’inflation de base, qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l'énergie, a ralenti à 4,3% sur un an le mois dernier, après 4,7% en juillet, conformément aux attentes des économistes.
Sur un mois, l’inflation globale s’est inscrite à 0,6% en août, après 0,2% en juillet, tandis que l’inflation de base s’est établie à 0,3%, contre 0,2% le mois précédent. Les économistes tablaient sur une inflation globale de 0,6% et sur une inflation de base de 0,2% sur un mois en août.
A lire aussi: La hausse du pétrole relance les craintes inflationnistes
Forte volatilité
Les marchés se montraient particulièrement prudents après la publication de ces chiffres mitigés. Le rendement de l’obligation souveraine américaine à dix ans a brusquement décroché de 4 points de base à 14h30, tombant à 4,272%, avant de rebondir de 9 points de base puis de revenir à son niveau initial. Vers 15h, il était reparti à la baisse, à 4,282%.
Les marchés actions ont réagi de manière similaire. L’Euro Stoxx 50 et les futures sur l’indice S&P 500 ont décroché à 14h30 avant de se reprendre.
Selon l’outil FedWatch de CME, la probabilité de voir la Banque centrale américaine maintenir ses taux inchangés lors de sa prochaine réunion de septembre atteignait 97% ce mercredi vers 15h, contre 92% la veille. La probabilité d’une hausse de taux de la Fed en novembre a par ailleurs reculé, de 44,2% à 40,1%.
Plus d'articles du même thème
-
Les menaces sur la croissance américaine font débat
L’incertitude reste grande autour de l’atterrissage de cette économie dont l’histoire a souvent, dans le passé, été marquée par les erreurs de prévision. -
Les Etats-Unis évitent le «shutdown», pour le moment
Le Congrès s'est entendu à la dernière minute sur un projet de budget provisoire, permettant d'éviter une fermeture partielle des administrations fédérales. Un nouveau vote aura lieu mi-novembre. -
Les gérants ne voient pas la hausse actuelle des taux longs durer
Le Panel des experts interrogés par L’Agefi estime dans l'ensemble que les banques centrales ne bougeront plus les taux directeurs pendant six mois.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
Contenu de nos partenaires
-
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle -
Bientôt dans votre région
Avec 200 brigades de gendarmerie, Emmanuel Macron veut remettre du « bleu » dans les campagnes
Alors que l'opinion publique se préoccupe toujours autant des questions de sécurité et que les chiffres de la délinquance pour l'année 2022 sont dans le rouge, le chef de l'Etat veut renforcer la présence des forces de l'ordre sur le terrain