Les investisseurs hésitent après l’inflation américaine

Les prix ont accéléré en août aux Etats-Unis, à 3,7%, mais l’indice de base a ralenti. Les marchés se montrent volatils.
Agefi-Dow Jones
inflation USA hausse des prix  inflation USA
L'inflation de base a ralenti de 4,7% en juillet à 4,3% en août  -  AdobeStock

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 3,7% sur un an en août, après avoir crû de 3,2% le mois précédent, a annoncé mercredi le département américain du Travail. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient sur une inflation globale de 3,6% en août. Elle a été particulièrement portée par la hausse du prix du carburant.

L’inflation de base, qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l'énergie, a ralenti à 4,3% sur un an le mois dernier, après 4,7% en juillet, conformément aux attentes des économistes.

Sur un mois, l’inflation globale s’est inscrite à 0,6% en août, après 0,2% en juillet, tandis que l’inflation de base s’est établie à 0,3%, contre 0,2% le mois précédent. Les économistes tablaient sur une inflation globale de 0,6% et sur une inflation de base de 0,2% sur un mois en août.

A lire aussi: La hausse du pétrole relance les craintes inflationnistes

Forte volatilité

Les marchés se montraient particulièrement prudents après la publication de ces chiffres mitigés. Le rendement de l’obligation souveraine américaine à dix ans a brusquement décroché de 4 points de base à 14h30, tombant à 4,272%, avant de rebondir de 9 points de base puis de revenir à son niveau initial. Vers 15h, il était reparti à la baisse, à 4,282%.

Les marchés actions ont réagi de manière similaire. L’Euro Stoxx 50 et les futures sur l’indice S&P 500 ont décroché à 14h30 avant de se reprendre.

Selon l’outil FedWatch de CME, la probabilité de voir la Banque centrale américaine maintenir ses taux inchangés lors de sa prochaine réunion de septembre atteignait 97% ce mercredi vers 15h, contre 92% la veille. La probabilité d’une hausse de taux de la Fed en novembre a par ailleurs reculé, de 44,2% à 40,1%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...