La Russie et l’Arabie saoudite propulsent le pétrole au-delà de 90 dollars le baril
La flambée repart de plus belle. Déjà porté vendredi dernier par la Russie et l’Arabie saoudite, le prix du pétrole est reparti à la hausse mardi, avec les mêmes acteurs à la baguette.
Le 5 septembre à 15h, le Brent a subitement bondi de 2,2% pour franchir la barre symbolique des 90 dollars le baril pour la première fois depuis le 18 novembre 2022. L’Agence de presse saoudienne et le le vice-président du gouvernement russe, Alexander Novak, ont tous les deux indiqué que leurs pays respectifs allaient maintenir leurs quotas inchangés jusqu’à la fin de l’année.
L’Arabie saoudite va ainsi prolonger sa baisse de production de 1 million de barils par jour (b/j) mise en place en juin dernier jusqu’en décembre, maintenant son exploitation à «seulement» 9 millions de b/j. La Russie continuera de son côté à réduire ses exportations d’or noir de 300.000 b/j lors des trois prochains mois.
+25% en trois mois
Les investisseurs anticipaient déjà une prolongation de ces baisses de production sur octobre, mais pas leur extension pour deux mois supplémentaires. La suppression de 1,3 million de b/j pour une durée prolongée dans un contexte de demande solide malgré les incertitudes économiques met le marché sous tension.
Dans ce contexte, «les prix du brut pourraient continuer à atteindre de nouveaux sommets cette année, même si les opérateurs surveillent encore la demande. À cet égard, le marché a été brièvement sous pression plus tôt dans la journée, les opérateurs réagissant à une série de données plus faibles que prévu en Europe et en Chine», indique dans une note Georges Pavel, directeur général chez Capex.com Middle East.
A 90,10 dollars, le Brent gagne désormais 25% en moins de trois mois. Depuis le début de l’année, sa hausse est toutefois limitée à 5%. Le WTI américain monte de 24% depuis mi-juin, à 86,8 dollars, et il avance de 8% depuis début janvier.
A lire aussi: Les prix remontent en zone euro, pas l'inflation sous-jacente
Plus d'articles du même thème
-
Conflit au Moyen-Orient : cinquante nuances de mesures prises pour faire face à la montée des prix de l’énergie
Dans cette tribune, Julien Marcilly, chef économiste de Global Sovereign Advisory, analyse les différentes options adoptées par les Etats face à des prix de l'énergie en hausse. la diversification des sources d'approvisionnements reste une des meilleures manières de s'en protéger -
Les spéculations reprennent autour de Rubis
Le distributeur de produits pétroliers s’intéresserait à une filiale de Trafigura et il pourrait abandonner son statut de société en commandite dans l’opération évaluée à 2,5 milliards d’euros. -
Le fonds souverain norvégien appuiera la réélection du président de BP
NBIM se démarque ainsi de plusieurs ONG et de fonds de pension britanniques qui critiquent la politique environnementale du groupe d’hydrocarbures.
ETF à la Une
UniCredit lance ses premiers ETF en partenariat avec BNP Paribas AM
- HSBC va revoir sa politique de télétravail en France d’ici l’été
- La banque Delubac taille dans ses effectifs pour faire face à des difficultés financières
- TotalEnergies annonce la couleur avant ses résultats trimestriels
- Bouygues Telecom, Orange et Iliad engagent une consolidation historique des télécoms
- Lunettes connectées : le pari à haut risque d'EssilorLuxottica
Contenu de nos partenaires
-
La Fabrique de l'Opinion« Le problème n’est pas que la métaphore guerrière existe, c’est qu’elle soit devenue omnipotente »
Guénaëlle Gault : « La cohésion par l'ennemi est fragile. Elle dure le temps que dure la menace. Quand l’ennemi disparaît, la cohésion s'effondre. Les “guerres” mal définies et que l’on ne gagne jamais s’empilent et donnent l’impression que nous sommes tout le temps en guerre, qu’il y a constamment un allié et un ennemi. Cette unité de façade est plutôt une bombe à fragmentation » -
Trump accuse l'Iran d’avoir « violé le cessez-le-feu à de nombreuses reprises »
« L’Iran a violé le cessez-le-feu à de nombreuses reprises ! », a fustigé Donald Trump dans un message posté sur Truth Social. Pour l’heure, aucune délégation iranienne n’a quitté Téhéran pour des pourparlers au Pakistan -
Attentats de Paris : les forces de l’ordre intervenues au Bataclan décorées de la Légion d'honneur
Au total, 55 policiers de la préfecture de police, de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) du RAID et de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris se sont vus honorés de Légion d’honneur, ainsi que deux présidents d’association de victimes