Le prix du pétrole est au plus haut depuis janvier

Des craintes de nouvelles baisses de production de l’Opep ont propulsé le cours du Brent au-delà de 88 dollars.
PETROLE oil baril Brent WTI essence carburant énergie fossile Image par Az1975 de Pixabay
Le cours du Brent a rebondi de 18% en deux mois  -  Image par Az1975 de Pixabay

La prochaine réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n’aura lieu que le 4 octobre prochain, mais elle commence déjà à agiter le marché de l’or noir. Vendredi soir, le Brent a touché un nouveau sommet depuis janvier, à 88,9 dollars par baril. Un niveau qui n’avait en outre plus été vu en clôture depuis novembre 2022. Lundi en milieu de journée, le prix du pétrole de la mer du Nord demeurait supérieur à 88 dollars.

En fin de semaine dernière, le vice-président du gouvernement russe, Alexander Novak, a indiqué que son pays s’était déjà entendu avec les membres de l’Opep élargie pour que l’organisation réduise ses exportations le mois prochain. Les investisseurs s’attendent par ailleurs à ce que l’Arabie saoudite prolonge sa réduction volontaire de production d’un million de barils par jour mise en place unilatéralement en juin dernier. Le pays pourrait attendre que les prix atteignent 90-100 dollars par baril avant de revoir cette politique, a estimé lundi le directeur général de Black Gold Investors, Gary Ross, selon des propos rapportés par Reuters.

Soutiens à la demande

Le cours de l’or noir a aussi profité d’indicateurs économiques favorables, susceptibles de soutenir la demande, pour poursuivre sa marche en avant. En Chine, l’activité manufacturière a rebondi de manière inattendue en août et elle s’est contractée à un rythme un peu moins rapide en zone euro. Même la hausse des chiffres du chômage est, paradoxalement, vue d’un bon œil, car elle devrait pousser la banque centrale américaine, la Fed, à maintenir ses taux inchangés. Une nouvelle hausse risquerait de pénaliser la croissance de la première économie mondiale.

Dans son dernier rapport mensuel, l’Agence internationale de l’énergie a revu en hausse son estimation de la demande mondiale de pétrole pour 2023 qui atteindrait le niveau record de 102,2 millions de barils par jour (b/j). En juillet dernier, la production de l’Opep est ressortie à 27,3 millions de b/j selon les chiffres de l’organisation, en baisse de 1,8 million de b/j par rapport à son niveau du quatrième trimestre 2022.

(Avec Reuters)

A lire aussi: La demande mondiale de pétrole vogue vers un nouveau record

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...