Les actualités et l’analyse du secteur de l’énergie (pétrole, gaz, électricité, charbon, renouvelables, nucléaire, hydrogène), son marché, ses prix, sa géopolitique et son influence sur le monde économique. Retrouvez aussi nos articles sur les grandes entreprises énergétiques (Engie, EDF, TotalEnergies, Shell, BP, Exxonmobil), leur modèle économique, leur cours de Bourse, leurs opérations de financement.
Le producteur d’électricité verte prévient le marché qu’il accroîtra fortement sa perte nette en 2025. Celle-ci dépassera les 80 millions d’euros, alors que le consensus espérait un retour à l’équilibre.
Depuis 2005, les Etats-Unis profitent de la manne du pétrole de schiste. La croissance insolente de la production américaine pourrait cependant s'étioler en fonction de la politique de l'Opep, des contraintes financières ou géopolitiques.
Le groupe d’hydrocarbures norvégien, qui souscrira à l’augmentation de capital du spécialiste danois des parcs éoliens, compte obtenir un siège à son conseil d’administration.
Le choix de Washington de suspendre une nouvelle fois le projet Revolution Wind compromet le déroulement de l’augmentation du capital du spécialiste danois des énergies renouvelables.
Les cours du gaz naturel ont atteint un plus bas de 13 mois avant les réunions qui se tiendront à Washington ce lundi sur l’avenir du conflit russo-ukrainien. Un accord de paix, hypothétique, pourrait permettre un nouvel afflux de gaz sur le marché.
Le constructeur d'éoliennes retrouve le chemin des profits mais affiche un résultat inférieur aux attentes au deuxième trimestre. Une promesse qui pèse lourd en pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis, ce qui se traduit par un repli des commandes.
Le spécialiste des renouvelables se tourne vers le marché et l’Etat danois pour recalibrer son bilan. Coincé, aux Etats-Unis, dans le développement de parcs éoliens, il cherche de l’argent frais. Or, face au risque de dilution, l’action s’effondre.
Les premières estimations du bilan du premier semestre 2025 prédisent un nouveau recul du marché. Le segment immobilier accuserait une baisse de 10% à 15%. Le financement des énergies renouvelables et TPE-PME jouirait d’une dynamique plus positive.
Après des prises de commandes record sur le trimestre écoulé, le groupe allemand estime être bien placé pour atteindre la borne haute de ses objectifs annuels.
Pénalisés par des effets de change et par une base de comparaison difficile, les résultats du fournisseur d'énergies ont reculé sur les six premiers mois de l'année. Les dirigeants maintiennent leurs objectifs annuels.
Le fonds de pension met en pratique son engagement d’allouer une partie de ses fonds au financement d’actifs productifs non cotés sur le territoire du Royaume-Uni.
Ces achats européens ne pourront pas être faits. Cela tombe bien, les Etats-Unis étant incapables de produire les quantités voulues dans le délai imparti.
Le spécialiste de la recharge ultra‑rapide franchit le cap du milliard d’euros levé depuis sa création avec un prêt d'un montant potentiel de 433 millions. Electra consolide sa position parmi les champions européens du secteur, avec ses partenaires de la «Spark Alliance» européenne tels que Ionity.
La Caisse québécoise met à profit le savoir-faire canadien de financement public privé de grande taille pour la centrale EDF de Sizewell C. Le tour de table associe des opérateurs et un gérant d’infrastructures britannique dans ce projet à 38 milliards de livres.
Les mesures déployées par l’administration Trump en vue de freiner le développement des énergies renouvelables deviennent dissuasives pour les intervenants étrangers.
EDF Gestion, bras financier de long terme du groupe d'électricité, a réorienté la poche actions de ses actifs liés aux engagements nucléaires, dans un souci d’adaptation au climat géopolitique actuel.
Dans le cadre d’un accord inédit d’une valeur de 3 milliards de dollars, Google va acheter jusqu’à trois gigawatts d’hydroélectricité aux Etats-Unis à Brookfield Asset Management, qui exploite des centrales d'énergie renouvelable.
Le constructeur automobile a décidé d'abandonner ses engagements dans Symbio, une coentreprise dédiée à la mobilité hydrogène qu'il avait intégrée en 2023.
Le spécialiste danois des énergies renouvelables a levé environ 2,7 milliards d’euros auprès d’un consortium de 25 banques appuyé par cinq agences de crédit à l’exportation.