Toute l’actualité du géant français de l’énergie (résultats financiers, investissements, gouvernance, financement), sa stratégie notamment pour réduire sa dépendance aux hydrocarbures (pétrole et gaz) au profit des énergies renouvelables.
Le géant de l’énergie organise son «capital market day» le 27 septembre. Les analystes s’attendent à ce qu’il mette l’accent sur la croissance de sa production de pétrole.
Lors de l’assemblée générale prévue en mai 2024, le conseil d’administration de l’énergéticien français proposera de renouveler le mandat de Patrick Pouyanné.
Les investisseurs s’inquiètent des conséquences du coup d’Etat militaire sur les activités des entreprises hexagonales présentes dans le pays d’Afrique centrale.
Le pétrolier achète une participation dans un permis gazier afin d'améliorer l'approvisionnement d'Ichtys, l'usine de liquéfaction qu'il détient à 26%.
Convoqué devant le tribunal par des ONG, l’énergéticien multiplie les annonces de développements dans le pétrole mais aussi dans les énergies renouvelables.
Alors qu’il investit massivement dans les énergies renouvelables, le pétrolier n’échappe pas aux critiques des investisseurs les plus engagés dans le développement durable. Etat des lieux de la confrontation avant l’assemblée générale du 26 mai.
Le spécialiste du conseil en vote aux assemblées générales, ISS, soutient une résolution déposée par plusieurs actionnaires et à laquelle les dirigeants du pétrolier s’opposent. Verdict le 26 mai.
Pour la première fois, le géant du pétrole a publié la performance financière de son activité de production d’électricité… qui ne repose pas uniquement sur des énergies renouvelables.
Le géant de l'énergie a finalement opté pour une cession directe de cette activité pour au moins 5,5 milliards de dollars canadiens. Il a aussi publié ses résultats trimestriels.
Le texte soutenu par Edmond de Rothschild AM, La Banque Postale AM, Sycomore AM ou encore le fonds de pension néerlandais PGGM est à vocation consultative.
En se délestant de plus de 2.000 stations-service en Europe, le géant de l’énergie opère à un bon prix un mouvement en ligne avec sa stratégie climat et avec l’évolution du secteur de la distribution de carburants.
Le pétrolier a annoncé un accord avec le canadien Alimentation Couche-Tard en vue de lui céder ses activités de commerce de détail en Allemagne et aux Pays-Bas.