La Caisse québécoise met à profit le savoir-faire canadien de financement public privé de grande taille pour la centrale EDF de Sizewell C. Le tour de table associe des opérateurs et un gérant d’infrastructures britannique dans ce projet à 38 milliards de livres.
Le flou entourant les conditions de fonctionnement du futur «versement nucléaire universel» indispose de nombreux consommateurs industriels d'électricité.
L’énergéticien britannique s’apprête à prendre une participation de 15% dans ce projet d’EPR pour lequel Londres s’est engagé à investir 17,8 milliards de livres.
Selon le Financial Times, les filiales Dalkia et Edison ainsi que des actifs dans les renouvelables sont susceptibles d’être cédés par l’électricien français.
Sécuriser le démantèlement des centrales nucléaires françaises en investissant dans le non-coté, telle est la mission dévolue à EDF Invest, explique son directeur Alexandre Pieyre à L'Agefi.
Dans la lignée d'un premier millésime rapidement déployé, EDF et Siparex redoublent d'ambition pour le fonds France Nucléaire 2 en portant sa taille cible à 300 millions d'euros. Ce nouveau vintage compte un premier investissement : Ekoscan Integrity.
La nomination de Bernard Fontana, proposée par l'Elysée, en remplacement de Luc Rémont à la tête de l’électricien français, est censée pacifier les relations avec son actionnaire et ses grands clients.
La chute des prix de gros de l’électricité aura, pour l'exercice entamé, un effet négatif d’au moins 7 milliards d’euros sur l’excédent brut d’exploitation du groupe public français.
L’énergéticien a tiré parti du redressement de sa production nucléaire historique. Mais son futur cadre réglementaire et le financement des EPR laissent planer des incertitudes.
L’énergéticien français souhaite lever 4 milliards de livres auprès d’investisseurs financiers et industriels afin de poursuivre la construction de l’EPR de Hinkley Point.
Atos fait le choix de céder sa filiale spécialisée dans les logiciels de pilotage des centrales nucléaires pour une valeur d'entreprise de 270 millions d'euros. L'opération revêt une dimension stratégique pertinente pour Alten, à l'heure où l'Etat appelle de ses vœux une relance de la filière.
L’énergéticien français, qui affiche d’excellents résultats annuels, a été contraint de déprécier 7,9 milliards d’euros à cause des déboires du projet Hinkley Point C.
Après les résultats catastrophiques de 2022, le géant français de l’énergie désormais détenu à 100% par l’Etat a dévoilé un excédent brut d’exploitation de près de 40 milliards d’euros pour 2023.
Conclus avec des partenaires canadiens, tchèques, indiens et français, ces accords visent à sécuriser les chaînes d’approvisionnement de ses futurs projets.
Clariane ce 14 novembre, Orpea, Casino, Altice : la hausse des taux force les entreprises, en particulier les plus endettées, à revoir leur structure de bilan. Les grandes sociétés publiques affichent d’importantes dettes nettes, au coude-à-coude avec les groupes de télécoms. L’entreprise française la plus endettée est 15ᵉ à l'international.
L’Agence des participations de l’Etat détient un portefeuille de 153 milliards d’euros au 30 juin 2023, alimenté par la hausse de la valeur des parts dans les sociétés cotées.
Le dernier rapport publié sur les coûts de production du parc existant fait ressortir les intérêts divergents entre l’énergéticien et son actionnaire unique.