
La Chine prend des mesures pour soutenir son économie

La Chine est aux prises avec un ralentissement qui a ébranlé les marchés mondiaux, les projecteurs étant désormais braqués sur la crise de la dette du promoteur Country Garden, alors que l’immobilier représente environ un quart de l'économie du pays.
Alors que la pression monte, les autorités chinoises ont mis en place une série de mesures visant à stimuler l'économie et à relancer le marché immobilier en crise, notamment en assouplissant certaines règles d’emprunt et en réduisant le montant des devises étrangères que les banques doivent détenir en tant que réserves.
Jeudi, Country Garden a repoussé la date limite du vote des créanciers sur le report des paiements pour une obligation privée domestique (onshore) de 3,9 milliards de yuans (537 millions de dollars) jusqu'à vendredi 14h00 GMT, afin de donner aux détenteurs d’obligations «suffisamment de temps» pour se préparer au vote.
Soutien au yuan
La banque centrale chinoise a déclaré vendredi qu’elle réduirait le ratio de réserves obligatoires des banques (RRR) de 200 points de base (pb) à 4% contre 6% à partir du 15 septembre, une mesure visant à ralentir le rythme de la baisse du yuan.
Trois sources familières avec le sujet ont par ailleurs indiqué à Reuters mardi que les principales banques d'État réduiraient les taux de dépôt alors qu’elles se préparent à baisser bientôt les taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires existants, dans le cadre des efforts de Pékin pour relancer l’immobilier touché par la crise de l’endettement.
A partir du 25 septembre, les primo-accédants à la propriété disposant d’un prêt hypothécaire pourront demander à leur banque une baisse du taux d’intérêt sur leurs prêts existants, ont également annoncé jeudi la banque centrale chinoise et l’autorité de régulation financière de la Chine.
Les villes de Guangzhou et Shenzhen ont par ailleurs assoupli les restrictions sur les prêts hypothécaires cette semaine, en élargissant la définition des acheteurs qui peuvent bénéficier de prêts préférentiels pour l’achat d’un premier logement.
A lire aussi: La Chine multiplie les mesures sans convaincre
Hausse surprise
Dans ce contexte, l’activité manufacturière en Chine a rebondi de manière inattendue en août, montre une enquête privée publiée vendredi, alors que l’offre, la demande intérieure et l’emploi se sont améliorés, laissant supposer que les efforts de Pékin pour relancer la croissance économique portent leurs fruits.
L’indice PMI du secteur manufacturier calculé par Caixin/S&P Global s’est établi à 51,0 en août, contre 49,2 le mois précédent, revenant au-delà du seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l’activité.
Il s’agit d’un nombre supérieur au consensus, qui ressortait à 49,3, et d’un pic depuis février dernier.
En début de matinée, l’indice référence des Bourses de Shanghai et Shenzhen, le CSI 300, montait de 0,68%, à 3.791 points.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
Evergrande fait de nouveau défaut sur des obligations en yuans
Sa principale filiale, Hengda Real Estate, n’a pas remboursé une obligation de 4 milliards de yuans, ce qui complique davantage sa restructuration. -
Anaxago lance un contrat d’assurance vie avec Generali pour investir sur le private equity immobilier.
Les assurés auront accès au fonds maison Anaxago Society 2023 et au fonds euro Netissima, dans la limite de 40% de leur allocation. -
SBB profite d’un espoir d’éclaircie sur son bilan
La foncière suédoise cède le contrôle de sa filiale EduCo à un fonds de Brookfield et obtient des liquidités. Si l’action bondit de 30%, tous les doutes ne sont pas levés.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
Taulier
Gérard Larcher: à droite, c'est lui le patron
Vainqueur annoncé des sénatoriales de ce dimanche, le président du Sénat est désormais l'homme fort de son camp -
Sermon
Immigration: ce pape qui embarrasse Les Républicains
Si Emmanuel Macron assistera samedi à la messe de François à Marseille, les LR ne se bousculent pas autour de ce souverain pontife pro-migrants