Cas d'usages, bénéfices, risques...Joffrey Martinez, managing partner d'Artefact, décrypte les enjeux de l'adoption de l'intelligence artificielle par l'industrie financière.
Avocat associé du cabinet Fairway, Sandrine Benaroya, détaille les points de vigilance lors d’opérations capitalistiques qui touchent aux professions réglementées.
La classe d'actifs progresse de près de 15% par rapport à 2023 et devance largement les actions cotées. Par ailleurs, les family offices s'orientent vers des investissements dans la technologie.
Selon l'étude mondiale de Natixis Investment Managers, ils visent un rendement net de 7,3% au-dessus de l’inflation, en baisse de 33%. Dans le même temps, leur niveau d'épargne baisse à cause de la hausse des dépenses courantes.
D'après le dernier rapport de Capgemini, l'Amérique du Nord fait figure de moteur sur les deux tableaux tandis que dans le même temps, l'Europe a connu une baisse du nombre de particuliers fortunés.
A l'occasion de son Global Wealth Report 2025, EY souligne l'inquiétude des clients face à un investissement devenu de plus en plus complexe. Ces mêmes clients dont la multibancarisation augmente sont exigeants dans leur rapport avec leur conseiller.
La nouvelle génération d'investisseurs traverse sa première véritable crise boursière. Après un cycle haussier quasi ininterrompu depuis la pandémie, les marchés sont frappés par un regain de volatilité alimenté par une escalade commerciale brutale entre les États-Unis et la Chine.
A l'occasion du Forum de la Gestion Privée, organisé par L’Agefi, gérants et banquiers privés ont affirmé croire en l'avenir de la classe d'actifs chez les investisseurs particuliers. L'histoire ne fait que commencer.
Les fonds de continuation connaissent un nouvel essor. Ils sont désormais perçus comme une option de sortie compétitive pour les gérants dans un contexte où offrir des options de liquidité à ses investisseurs est clef, mais aussi comme des véhicules offrant des perspectives attractives en matière d’équilibre rendement-risque.
Une étude d'Amundi met en lumière des différences notables entre pays sur les comportements des investisseurs particuliers vis-à-vis des canaux numériques.
Les États membres, les citoyens et les entreprises bénéficieront grandement d'un système plus grand, plus efficace et plus liquide, qui fonctionne à l'échelle paneuropéenne.
Pour mettre fin à l’arbitrage réglementaire et uniformiser les règles entre les États membres, la directive CRD6 met en place un cadre harmonisé d’exigences minimales pour les succursales d’établissements de crédit de pays tiers dans l’Union Européenne, renforçant ainsi le cadre prudentiel en Europe.
Dans une interview croisée, le nouveau président de l'Association française des family offices livre en exclusivité à L'Agefi Gestion Privée ses futurs projets. Son prédécesseur, Frederick Crot, revient, lui, sur son mandat qui aura duré plus de trois ans et marqué des étapes importantes.
Face aux défis de financement et aux nouvelles exigences environnementales, l'investissement immobilier est en pleine mutation. Cette transformation appelle des solutions innovantes, capables d'allier performance financière et adaptation aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux.
La France vient d’accoucher d’une nouvelle loi de finances pour 2025, et déjà les premiers signes d’une crise post-partum se font sentir. Au cœur du débat, la possibilité pour le législateur de changer les règles du jeu en cours de partie, au nom de « l’intérêt général ».
A l'aube d'un grand transfert de richesse, le changement démographique et l'évolution des mœurs rebattent les cartes de la transmission de patrimoine des grandes familles françaises.
Aujourd’hui, face au risque de fracture de la relation transatlantique, l’Europe débat les options de financement possibles pour obtenir son autonomie. Il semble probable que la clause de sauvegarde générale soit déclenchée, mais cela ne fournirait qu'une solution temporaire au problème de financement.
Le cantonnement à un an de la taxation sur les hauts revenus semble ouvrir la voie à un changement de paradigme au niveau de la politique fiscale de l'Etat sur les plus grandes fortunes.
Les contours du futur marché de l’épargne et des investissements européens se dessinent à quelques mois d’une prise de parole de la Commission européenne.
Si l'ensemble des actifs sous gestion de ces activités progressent au quatrième trimestre 2024, leur PNB est en baisse chez la Société Générale et en hausse pour BNP et le Crédit Agricole, Pour ce dernier, la progression provient, en grande partie, de l'intégration d'Indosuez.
Au-delà des incertitudes, l’appétence et l’intérêt pour les SCPI demeurent et elles continuent d’être un puissant outil de diversification patrimoniale. A condition de faire le bon choix.