- Allocation d'actifs
- Tribune
Les liquidités sont plus risquées que les placements boursiers
Il est plus risqué de détenir des liquidités que d’investir en bourse. Cette affirmation semble audacieuse compte tenu des fluctuations des marchés au cours des dernières semaines. Mais, en plus d’être une conviction forte, les données le confirment. Par exemple, en plaçant leurs liquidités dans des livrets d’épargne plutôt que sur le marché boursier, les ménages britanniques sont passés à côté de plus de 500 milliards de livres en dix ans, soit près de 20 % du PIB britannique qui auraient pu être dépensés dans l'économie ou investis dans les entreprises.
Évidemment, les liquidités ont un rôle à jouer lorsque l’horizon temporel est court ou pour constituer un fonds de réserve et il ne s’agit pas ici de diminuer la valeur des liquidités dans ce sens. Mais ce qui mérite d'être remis en question, c’est l’inertie culturelle qui pousse les gens à rester principalement ou entièrement en liquide lorsqu’ils disposent de montants d'épargne importants ou d’un horizon à plus long terme.
L’inflation sous-estimée
Les liquidités ne sont pas sans risque. 10.000 livres il y a 10 ans seront toujours 10.000 livres aujourd’hui. Mais, en raison de l’inflation, cette somme ne correspond plus au même pouvoir d’achat. Des biens et services d’une valeur de 10.000 livres à la fin de 2014 auraient coûté environ 13.500 livres à la fin de 2024. Or, si les épargnants reçoivent de multiples avertissements lorsqu’ils achètent des produits financiers, à la demande des autorités de régulation, aucun message ne les met en garde face aux effets de l’inflation.
Investir en bourse comporte des risques. Au cours des 53 dernières années, le marché boursier mondial a chuté d’au moins 10 % au cours de trente et une d’entre elles, pour les investisseurs en livres. Des baisses de 20 % se sont produites environ une fois tous les cinq ans. Mais, même en tenant compte de ces chutes désagréables, la Bourse a été génératrice de richesse. Sur l’ensemble de cette période, le marché mondial a enregistré un rendement de 11,4 % par an, soit bien plus que le taux d’inflation de 4,8 %.
En réalité, le risque n’est pas de perdre de l’argent à court terme mais plutôt de ne pas atteindre ses objectifs à long terme, qu’il s’agisse d’une retraite confortable, de l’achat d’une maison, d’apporter un soutien financier à ses enfants ou simplement de s’assurer que son épargne suit le rythme de l’inflation. En quelque sorte, le risque est de ne pas prendre assez de risques.
Plus d'articles du même thème
-
Les tensions sur les marchés de taux réveillent le spectre de 2022
Tous les marchés obligataires ont chuté, alors que les taux ont progressé entre hausse des prix de l’énergie et croissance résiliente, tandis que les investisseurs s’inquiétaient de certaines situations budgétaires comme celle de la France. Les actions ont néanmoins affiché leur résilience. -
L'enquête interne de Malakoff Humanis éclaire le rôle d'un intermédiaire dans sa délégation de gestion
La société de conseil Thomas Vendôme Investment a obtenu contractuellement plus de 22 millions d'euros de commissions de la part de gérants retenus par Malakoff Humanis, selon de nouveaux documents révélés par Mediapart. -
Xavier Hoche (Groupama AM) : « Nous changeons de régime de croissance »
A l'occasion de Patrimonia, le directeur général adjoint de Groupama AM dévoile ses perspectives pour les marchés actions et les marchés de taux pour les mois qui viennent ainsi que son offre dédiée aux conseillers en gestion de patrimoine.
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
Contenu de nos partenaires
-
Pas vu pas prisAffaire Bardella : le RN continue de faire bloc, Marine Le Pen veut enjamber la crise
Preuves contestées, média attaqué, cadres mobilisés : le RN continue de soutenir Jordan Bardella, qui opte pour une stratégie jusqu’au-boutiste. La candidate à l'Elysée, plutôt que de s’exposer davantage, tente de mettre l'affaire à distance -
Emmanuel Macron : les pays du G7 vont libérer « jusqu’à 100 millions de barils » pour faire baisser les prix des carburants
La décision, annoncée par le président français, pourrait faire baisser les prix des carburants à la pompe -
Tu casses, tu payesBlocus des lycées : « faire payer les réparations » aux parents, est-ce vraiment possible ?
Gérald Darmanin a demandé aux procureurs de requérir la « responsabilité civile » des parents des mineurs impliqués dans les dégradations des lycées. Une procédure semée de plusieurs embûches