Une nouvelle gamme BNP Paribas Investment Partners pour la retraite
Les enveloppes pour la retraite existent (PERP, Assurance Vie, Madelin, PERCO etc…), mais le plus important reste de bien savoir comment les alimenter au mieux. Le défi réside sur la gestion dans la longue voire très longue duréeavec la contrainte de l’aversion au risque des épargnants ainsi que le sujet des points d’entrée de l’investissement. La phase d’accumulation peut durer entre 30 et 40 ans et celle de consommation entre 20 et 30 ans, voire plus.
Une nouvelle voie. «Deux grandes familles de fonds se sont succédé ces dernières années: fonds à horizon, puis fonds garantis. Les fonds à horizon offre une désensibilisation au risque au fil du temps mais pas de protection formelle. Les fonds garantis proposent une garantie à l’échéance égale à la valeur liquidative la plus élevée jamais atteinte mais avec le risque de sacrifier le potentiel haussier dans des environnements de faible taux d’intérêt» a commenté Mario Petrachi.
Dans l’approche traditionnelle des fonds garantis la part d’investissement consacrée aux actifs risqués est déterminée en fonction du niveau des taux d’intérêt. Plus ces derniers sont bas et plus la part consacrée aux actifs risqués diminue.
Un niveau de protection évolutif. «Nous avons renversé le raisonnement en investissant d’abord un coussin de taille raisonnable dans des actifs risqués – un peu comme dans un fonds à horizon en début de période – et nous en déduisons ensuite la protection correspondante en fonction du niveau des taux d’intérêt. La garantie sera ainsi évolutive dans le temps. Si les taux sont bas, nous pourrons proposer moins de 100 % de protection et si le taux augmente nous pourrons aller au-delà de 100 - Dès la souscription, et à tout moment, l’épargnant connait son capital minimum protégé à échéance, capital qui ne pourra qu’être rehaussé en cours de vie du produit», a expliqué Charles Alberti.
La gamme comprendra 8 fonds à différents horizons de 5 à 30 ans, adaptés à différents projets: étude des enfants, achat d’une maison, retraite. «Elle sera disponible prochainement dans les plus grands contrats d’assurance vie», ont conclu les deux responsables.
Plus d'articles du même thème
-
Retraites : Eric Lombard propose d'injecter une dose de capitalisation à l'intérieur de la répartition
L'ancien ministre de l'Economie de François Bayrou propose d'affecter près de la moitié des participations de l'Etat dans des entreprises au Fonds de réserve pour les retraites afin que les Français profitent dès maintenant des rendements des marchés financiers -
L’Autriche veut la création d’un fonds souverain pour soutenir le financement des retraites
Le chancelier autrichien Christian Stocker a proposé de créer un fonds souverain pour venir renforcer les pensions du premier pilier de son régime de retraite. -
Epargne, la foire aux fausses bonnes idées est ouverte
Coup de rabot sur l'épargne salariale, relèvement du plafond du Livret A: à l'approche de la discussion budgétaire, les ballons d'essai se multiplient. Pour le même résultat, l'inefficacité et l'incohérence.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
- Deux anciens CGP lancent un outil d’analyse des SCPI pour les conseillers
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Les banques saluent les pistes de la Commission pour simplifier les règles européennes
- La Banque de France relativise le décrochage de l’économie française
Contenu de nos partenaires
-
France Inter : Charles Sapin renonce à y intervenir à la suite de la suppression de son édito par la direction
Directeur adjoint de la rédaction de « Valeurs actuelles », Charles Sapin a indiqué qu’une séquence de débat était envisagé suite à la suppression de son édito sur France Inter, sous pression des grévistes et syndicalistes. Il a refusé l’offre -
Arabie saoudite : des flammes et de la fumée noire visibles près de l'aéroport de Riyad
Des flammes et de la fumée noire s’élevaient dans les environs de l’aéroport international de Riyad, samedi 19 septembre. D’après Flightradar24, de nombreux vols sont annulés ou retardés. Deux fortes explosions ont eu lieu dans la nuit, après une alerte des autorités prévenant d’une « menace aérienne hostile » -
La stratégie du gouvernement pour faire avaler son budget
Montrer aux marchés que la France agit, aux Français que tout le monde doit faire des efforts, aux oppositions qu'elles n'ont pas intérêt à bloquer ce budget : le Premier ministre cherche à relever ce triple défi