Retraite : la baisse du taux de remplacement pour les cadres se poursuit
Créée par France Retraite et Sinfoni, 360° Retraite©, examine les incidences de la réforme 2013 sur la dépense publique, la baisse des taux de remplacement et les stratégies de compensation. L’ensemble des mesures doivent, à horizon 2020, rapporter 8 milliards d’euros, rappelle la société. Cette somme proviendra de la hausse des cotisations appliquée aux entreprises et aux salariés mais aussi du report de l’indexation et de la fiscalisation des majorations des pensions des retraités.
Dans ce contexte, c’est sans surprise que la hausse de la durée de cotisation aboutit à une nouvelle baisse du taux de remplacement, particulièrement sensible chez les cadres. Un départ à taux plein + 1 trimestre aujourd’hui «rapporte» moins qu’un simple départ avec carrière pleine d’avant 2013.
360 Retraite© estime que la part de l’épargne retraite personnelle (individuelle et/ou collective) a vocation à augmenter. La société rappelle que l’analyse du ratio risque/rendement des placements que des rendements financiers faibles (sur des produits à faible risque) imposent plus de cotisations pour un même niveau de rente. A l’inverse, un gain de 1% de rendement supplémentaire (sur des produits «plus risqués») permet d’économiser 26 % d’effort d’épargne a-telle calculé.
Conclusion selon la société: il est nécessaire de revisiter les allocations d’actifs choisis lors de la mise en place du contrat retraite a minima tous les 5 ans.
Plus d'articles du même thème
-
L'administration propose de nouvelles réformes pour le régime de retraite des agents des collectivités locales
Malgré des réformes déjà mises en place, le régime de la CNRACL devrait rester déficitaire et endetté, selon un rapport publié notamment par l'IGAS. -
Greencore confie le régime de retraite de Bakkavor à un spécialiste de l'assurance retraite
Le fabricant britannique de plats cuisinés a pris la décision de transférer la gestion du régime de retraite des salariés de Bakkavor, le concurrent qu’il a racheté en janvier 2026. -
L’autorité de contrôle du bio aux Pays-Bas a sélectionné un prestataire pour ses pensions
L’organisme administratif indépendant vient de confier un mandat portant sur la pension de retraite d’entreprise de ses employés.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
VanEck émet un nouvel ETF pour miser sur l’économie spatiale
- Philippe Zaouati quitte Mirova
- Bercy acte la fin du référencement des autres FIA en assurance-vie
- La déferlante IA menace l'équilibre des portefeuilles actions et obligataires
- L’AMF va se doter d'un plan pour renforcer l’investissement des femmes
- SCPI : une nouvelle solution de marché secondaire mise sur l'analyse des portefeuilles
Contenu de nos partenaires
-
Présidentielle 2027 : Marine Le Pen assure qu'elle « sera candidate » en cas de peine avec sursis
Le 7 juillet prochain, Marine Le Pen sera fixée sur son sort dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national au Parlement européen. En cas de condamnation à une peine avec sursis, elle sera « bien sûr » candidate à l'élection présidentielle de 2027, a-t-elle affirmé mercredi sur RTL -
Onde de chocInflation à 2,2 % en France : qui va absorber le choc énergétique ?
La récente hausse des prix pourrait dégrader le pouvoir d'achat des ménages, sur fond d'envolée du chômage et de dégradation des comptes publics -
Seychelles : les hôtels où dormir les pieds dans l'eau
Vous êtes à la recherche d’une destination paradisiaque ? On vous emmène aux Seychelles, cet archipel composé de 115 îles disséminées dans l’océan Indien. Ici, tous les sens sont en éveil, avec des plages de sable blanc, des eaux turquoise, des lagons cristallins et une végétation luxuriante.