La notice établie par l’assureur doit être remise à l’adhérent
Un particulier loue pour les besoins de son activité professionnelle un véhicule automobile auprès d’une société de location par l’intermédiaire d’une agence de voyage agissant pour le compte de son employeur. Il adhère dans le même temps au contrat d’assurance de groupe « individuelle accident » souscrit par la société de location auprès d’un assureur. Le contrat d’assurance de groupe offre plusieurs niveaux de garantie du risque d’invalidité selon l’option choisie par l’adhérent, la première étant plafonnée à la somme de 20.000 euros et la seconde (supérieure) à 180.000 euros.
Blessé dans un accident de la circulation alors qu’il conduisait le véhicule loué, le particulier, assigne, après expertise judiciaire, la société de location et l’assureur pour obtenir à titre principal la garantie «supérieure». Il demande à titre subsidiaire la condamnation des deux sociétés (assureur et location de véhicule) pour manquement à leur obligation d’information et de conseil. L’assureur de son côté oppose le fait que le conducteur a opté pour la garantie simple plafonnée à 20.000 euros.
La Cour de cassation estime que le moyen unique, en ce qu’il fait grief à l’arrêt de condamner l’assureur au paiement de la somme de 20.000 euros au titre de la garantie « simple» et de rejeter le surplus des demandes formées à l’encontre de cette société, n’est pas de nature à permettre l’admission du pourvoi.
En revanche elle déclare recevable le moyen unique faisant grief à l’arrêt d’appel de rejeter les demandes présentées contre le loueur de véhicule au titre d’un manquement au devoir d’information et de conseil.
La notice doit être remise. La société de location de véhicule soutient en effet qu’elle a remis au conducteur un contrat de location conforme au forfait souscrit, accompagné des conditions générales de location, prévoyant à l’article 8 les assurances pouvant être souscrites. Elle considère dès lorsqu’elle s’est acquittée de son obligation de remise de la notice d’information du contrat d’assurance de groupe.
La Haute juridiction refuse cette interprétation en affirmant que:«en se déterminant ainsi, par des motifs d’où il ne résultait pas que la société de location avait satisfait à son obligation d’informer l’adhérent par la remise d’une notice établie par l’assureur définissant les garanties et leurs modalités d’entrée en vigueur ainsi que les formalités à accomplir en cas de sinistre, la cour d’appel a violé l’article L. 140-4, alinéa 1er, devenu l’article L. 141-4, alinéa 1er, du code des assurances».
La Cour casse et annule, mais seulement en ce qu’il a rejeté les demandes formées par le conducteur à l’encontre de la société de location.
Cass.civ. 2, 30 avril 2014, N° 13-16455
Plus d'articles du même thème
-
Le futur SFDR se précise malgré les tensions sur les énergies fossiles
Les nouveaux projets fossiles échappent à l'exclusion. Les eurodéputés préfèrent durcir les critères plutôt que fermer la porte aux fonds de transition. -
L’AMF débusque les failles des gérants sur les conversations téléphoniques
Dans sa dernière synthèse d’un contrôle «Spot», le régulateur français s’est intéressé à la gestion des enregistrements des conversations téléphoniques par les gestionnaires d’actifs. -
BGC déploie l’intelligence artificielle au cœur du courtage
Là où une équipe de dix brokers contacte une centaine de contreparties, l'IA développée par BGC peut en solliciter des milliers simultanément. Le baptême du feu a été réussi avec une première transaction réalisée sur le marché des options suisses.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Amundi dévoile un ETF conçu pour Zenkyoren
- Combien coûterait aux banques une hausse du plafond du Livret A
- Les investisseurs actions et crédit se protègent contre le risque politique français
- Gaël Monfils veut devenir gestionnaire de fortune
- Deux anciens d’Iroko lancent un courtier en assurance-vie
- L’aide à mourir questionne la couverture assurantielle du décès
Contenu de nos partenaires
-
ScandalesRoyaume-Uni : une rentrée sur la défensive pour Reform UK
Les proches du parti, que Nigel Farage cherche à rendre respectable depuis plus d’un an, sont sur leurs gardes -
Pro/persoManagers, ne vous faites plus dévorer tout crus ! Nos conseils pour réussir votre rentrée
Prenez soin de vous ! Les conseils d’une chef d’entreprise qui sait de quoi elle parle. Sortir les dirigeants de leur solitude, le pari de la méthode LeaderKiff -
PatrimoineHausse des taux : où investir votre épargne et pour quel rendement ?
C’est un changement brutal de perspective pour les épargnants. Il y a un an, ils géraient encore leur patrimoine en anticipant une baisse des taux d’intérêt. Aujourd’hui, ils réalisent que c’est l’inverse qui s’est produit