La loi Pacte sera finalement bien examinée par le Parlement en septembre
Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, évoquait fin juillet un possible report de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi sur la croissance des entreprises, dite «loi Pacte», en raison de l’affaire Benalla. Ce ne sera finalement pas le cas puisque un décret du 27 août 2018 prévoit l’inscription de la loi Pacte à l’ordre du jour de la prochaine session extraordinaire qui doit débuter le 12 septembre.
Interrogée par l’Agefi Actifs, l’Assemblée nationale précise que les travaux sur ce texte commencerontdès le 5 septembre en commission spéciale avec l’audition de Bruno Le Maire. Cet examen devrait se poursuivre au plus tard jusqu’au 15 septembre. L’Assemblée nationale ne se saisirait du texte en séance publique qu’à compter du 19 septembre après l’examen du projet de loi de lutte contre la fraude fiscale, et de celui relatif au secteur agro-alimentaire.
Pour rappel, cette loi prévoit notamment de moderniser les contrats eurocroissance et de relancer l’épargne retraite (lire l’Agefi actifs n°727).
Plus d'articles du même thème
-
Les Etats-Unis tentent d’éviter un blocage budgétaire avant les élections
La Chambre des représentants a adopté un projet de loi visant à reporter le débat sur le financement annuel fédéral au-delà des élections de mi-mandat du 3 novembre. Reste à le faire passer au Sénat, où les délais semblent trop courts pour un accord bipartisan -
La Fed prépare une réunion monétaire incertaine
Entre les discours plus restrictifs de Kevin Warsh et les tensions en Iran, les marchés ont relevé à près de 40% la probabilité d’une hausse de taux ce mercredi à l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed. Une telle hausse surprise, non téléguidée par le président de la banque centrale, serait une première en dehors des périodes de crise. -
La démission surprise du gouverneur de la Banque d'Indonésie place le pays sous surveillance
La première sous-gouverneure a été nommée par intérim, mais les investisseurs scrutent la désignation du successeur de Perry Warjiyo. Elle sera considérée comme un révélateur du niveau d’indépendance à venir de la banque centrale.
ETF à la Une
VanEck s’apprête à lancer un ETF Ucits axé sur l’agroalimentaire
- Le gouvernement améliore la prise en compte de la parentalité dans la retraite des femmes
- Les agents immobiliers doivent repenser la prospection avec les nouvelles règles du démarchage
- Les victimes des incendies bénéficieront de la clémence du fisc
- La SCPI Elysées Pierre décote son prix de 17 %
- Le Suisse Cinerius se renforce au Luxembourg en rachetant le gestionnaire de fortune Nordlux
Contenu de nos partenaires
-
MatrixComment la France révolutionne l’IA de défense avec Arcadia
Le ministère des Armées et ses différentes entités numériques mènent tambour battant la mise en place de systèmes de commandement dopés aux intelligences artificielles. En voici les coulisses. -
Viser la luneBudget 2027 : les pistes sur la table du gouvernement
L’Inspection générale des finances a récemment dévoilé une palette de mesures d’économies dans différents domaines. Les arbitrages du gouvernement sont attendus à la rentrée -
Addiction aux réseaux sociaux : nouveau procès contre Meta, menacé d’une amende record
Le groupe de Mark Zuckerberg fait face à son troisième procès majeur cette année. Il est accusé d’avoir sciemment conçu l’algorithme de ses plateformes pour rendre addicts les mineurs.