Extension du régime des indemnités journalières aux conjoints collaborateurs
Le texte étend le régime d’indemnisation des arrêts maladie dont bénéficient les artisans et les commerçants à leurs conjoints collaborateurs. Il met en œuvre l’article 7 de la directive du Parlement européen et du Conseil du 7 juillet (2010 2010/41/UE) concernant l’application du principe de l'égalité de traitement entre hommes et femmes exerçant une activité indépendante.
Il prévoit que:
- la cotisation due par les conjoints collaborateurs est calculée sur une assiette égale à 40 % de la valeur du plafond de la sécurité sociale.
- les conjoints collaborateurs mentionnés à l’article L.121-4 du Code de commerce des assurés mentionnés à l’article D. 613-14 bénéficient du régime d’indemnités journalières dans les conditions déterminées par la présente sous-section. Par dérogation, le montant de l’indemnité journalière des conjoints collaborateurs est égal à 1/730 du montant correspondant à l’assiette de la cotisation mentionnée au troisième alinéa de l’article D. 612-9. Ce dernier précise que la cotisation annuelle, y compris celle due au titre des première et deuxième années d’activité, ne peut être calculée sur une assiette inférieure à 40 % de la valeur du plafond de la sécurité sociale.
Les dispositions du décret s’appliquent aux périodes d’activité courant à compter de l’année 2014.
Plus d'articles du même thème
-
Les ventes de Stellantis poursuivent leur rebond
Les facturations du constructeur ont augmenté de 10% au deuxième trimestre, tirées par l'Amérique du Nord. -
La pré-cotation de SBI Funds Management attire les grands gestionnaires d’actifs
Le carnet d'ordres aurait été sursouscrit plus de 20 fois par les investisseurs de référence selon Bloomberg. -
EXCLUSIFNatixis Investment Managers crée sa plateforme d’ETF actifs
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- Les gérants actifs subissent le coût du «value for money» au profit des intermédiaires
- BPCE rachète à Arkéa l'agence immobilière en ligne Liberkeys et le développeur Izimmo
- L'essor des «finfluenceurs», une lame de fond qui manque encore de cadre
- BPCE pousse les feux sur son offre crypto pour attirer les jeunes
- Atream ambitionne de doubler ses encours d'ici 5 ans
Contenu de nos partenaires
-
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 13 juillet ?
Air France pose son restaurant éphémère au Cercle des Nageurs de Marseille, Marc-Antoine Barrois transpose ses fragrances iconiques en pains de savon sculpturaux, Louis Vuitton dévoile la LV Drop 300, sa sneaker allégée signée Pharrell Williams… La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle. -
Etats-Unis : Rahm Emanuel, le démocrate de la troisième voie face à Israël
Aux Etats-Unis, celui que l'on surnomme « Rahmbo » veut s'imposer en arbitre d’un Parti démocrate fracturé sur Israël. L'ancien bras-droit de Barack Obama se prépare pour la présidentielle de 2028 -
Une masterclass de haute joaillerie durant la couture parisienne
Les nouvelles créations de haute-joaillerie ont émaillé la semaine de la couture à Paris, mêlant savoir-faire, techniques ancestrales, créativité débridée et pierres exceptionnelles. Revue de tendances.