Des outils d’aide à la constitution d'épargne salariale à relancer
Les quatrièmes rencontres parlementaires pour l’épargne salariale se sont tenues mardi 20 septembre, organisées par l’association Fondact. Pour rappel, l’objectif de cette conférence est de promouvoir et de développer la participation des salariés au sein de leur entreprise.Les participants étaient réunis autour du thème Epargne salariale et redressement économique. Des intervenants du monde politique et économique se sont succédé pour animer les quatre tables rondes de la matinée.
Il ressort que les PME restent les parents pauvres de l’épargne salariale, moins d’un salarié sur cinq bénéficiant d’un dispositif dédié. Stéphane Huillet, membre de la Commission sociale de la CGPME et membre du Copiesas, avance que le manque de lisibilité des différents dispositifs d’épargne et «l’instabilité juridique et fiscale sont une crainte pour les entreprises qui souhaitent mettre en place un dispositif d’épargne salariale». Or, comme l’a rappelé la ministre du travail Myriam El Khomri à l’ouverture de ces rencontres, «l’épargne salariale joue un rôle déterminant dans la motivation et l’engagement des salariés».
Une enquête AMF-TNS Sofres a révélé que 35 % des épargnants interrogés perçoivent l’épargne salariale comme «une aide à la constitution d’une épargne retraite de longue durée», précise Pierre Schereck de l’AFG. Après une période de défiance à l’issue de la crise de 2008, le Perco connaît «un retour très fort […], toutes générations confondues», observe René Thomas, directeur des avantages sociaux de Carrefour France.
La question délicate de l’intéressement dans la fonction publique a également été abordée. Pour Michel Diefenbacher, ancien député, l’intéressement des fonctionnaires est perçu «comme un système discriminant», meilleur moyen pourtant de lutter contre l’absentéisme.
La France compte également 3,5 millions d’actionnaires salariés. Loïc Desmouceaux, de l’Association d’actionnaires salariés et anciens salariés (FAS) souligne que le renforcement de l’actionnariat salarié est «un enjeu majeur». Il s’agit d’«un outil gagnant-gagnant»assurant la cohésion sociale de l’entreprise.
L’échange ponctuant la matinée a porté sur la place de l’épargne salariale dans le débat électoral de 2017. Michel Bon encourage les candidats à l’action en vue de simplifier et de détaxer l’épargne salariale.
Plus d'articles du même thème
-
Retraites : Eric Lombard propose d'injecter une dose de capitalisation à l'intérieur de la répartition
L'ancien ministre de l'Economie de François Bayrou propose d'affecter près de la moitié des participations de l'Etat dans des entreprises au Fonds de réserve pour les retraites afin que les Français profitent dès maintenant des rendements des marchés financiers -
L’Autriche veut la création d’un fonds souverain pour soutenir le financement des retraites
Le chancelier autrichien Christian Stocker a proposé de créer un fonds souverain pour venir renforcer les pensions du premier pilier de son régime de retraite. -
Epargne, la foire aux fausses bonnes idées est ouverte
Coup de rabot sur l'épargne salariale, relèvement du plafond du Livret A: à l'approche de la discussion budgétaire, les ballons d'essai se multiplient. Pour le même résultat, l'inefficacité et l'incohérence.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
- Deux anciens CGP lancent un outil d’analyse des SCPI pour les conseillers
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Les banques saluent les pistes de la Commission pour simplifier les règles européennes
- La Banque de France relativise le décrochage de l’économie française
Contenu de nos partenaires
-
Aides sociales aux étrangers : ce que prévoit le gouvernement, ce qui se fait en Europe
Lors de l'annonce de ses premiers arbitrages budgétaires jeudi 17 septembre, le Premier ministre a annoncé qu’il souhaitait la mise en place d’un délai de carence pour les prestations sociales aux étrangers -
Groenland : Trump annonce un accord de sécurité afin de renforcer la présence militaire américaine
« Je me réjouis de la perspective d’un bon accord pour le Groenland, le Royaume du Danemark et les États-Unis », s’est félicité la Première ministre danoise, Mette Frederiksen. Washington obtiendrait ainsi un « contrôle permanent » de la sécurité du territoire -
À Ghemme, Loro Piana tricote son avenir
Loro Piana a choisi d’écrire un nouveau chapitre de son histoire à Ghemme, dans le Piémont. La griffe, connue notamment pour son cachemire d’exception, vient d’y ouvrir une nouvelle manufacture, entièrement dédiée au travail de la maille.